Sortie mondiale pour l'iPhone X, nouveau fer de lance d'Apple

L'iPhone X a débarqué vendredi dans les magasins d'Asie à la grande joie d'amateurs guère rebutés par le coût élevé de ce modèle de luxe conçu pour le dixième anniversaire du smartphone phare d'Apple, qui table sur des ventes enviables.
par
Gaetan
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Au même moment, le géant américain annonçait un bond de quasi 20% de ses bénéfices trimestriels, le titre prenant plus de 3%, à 173,20 $. La capitalisation boursière d'Apple, déjà la première du monde, atteint environ 890 milliards $.

L'iPhone X sort dans 50 pays mais les premiers servis se trouvent en Asie-Pacifique, décalage horaire oblige.

Nouveau look

Photo Apple

Le nouvel engin d'Apple, qui veut convaincre qu'il peut innover dans un marché où les concurrents se bousculent, présente une nouvelle physionomie.

Exit le célèbre bouton rond "Home" habituellement situé en bas de l'écran : ce dernier recouvre quasiment toute la face avant de l'appareil. Autres nouveautés, cette version se déverrouille par reconnaissance faciale et dispose d'un écran dernier cri de type OLED.

La marque à la pomme avait dévoilé ce modèle très attendu mi-septembre, en même temps qu'une autre nouvelle déclinaison, l'iPhone 8, disponible depuis le 22 septembre.

A Hong Kong, des clients ayant pré-commandé leur appareil en ligne et qui attendaient de pouvoir prendre possession de leur nouveau gadget, expliquaient que son coût conséquent en valait la chandelle. "C'est le téléphone du dixième anniversaire. De toute façon, les autres smartphones comme les Samsung ne sont pas beaucoup moins chers", déclarait Tony Yeung, un banquier de 35 ans, dans la file d'attente devant un Apple Store de l'ancienne colonie britannique.

Il a même acheté deux exemplaires de la version 64 GB, à 8.588 $ de Hong Kong (1.100 $) pour lui-même et pour son épouse. Le modèle 256 GB coûte 9.888 $ hongkongais.

'Il en vaut le coup'

Keith Li, un étudiant de 22 ans, raconte que tous ses amis ont mis des sous de côté pour s'offrir l'iPhone X. La reconnaissance faciale n'inquiète pas Nam So, 36 ans. Il préfère cette technologie au déverrouillage par empreinte digitale. "Si les mains sont en sueur, cela ne se déverrouille pas. Avec la reconnaissance faciale, il y a plus ce problème", dit-il.

A Singapour, environ 300 enthousiastes ont patienté toute la nuit devant l'Apple Store, le premier du Sud-Est asiatique.

Supakorn Rieksiri et Kittiwat Wang, tous deux âgés de 22 ans, racontent qu'ils sont venus exprès de Bangkok pour prendre possession de quatre iPhone X, soit deux chacun. "Avec toutes ses caractéristiques différentes, comme la reconnaissance faciale, l'écran plus grand, cela vaut vraiment le coup", dit M. Rieksiri, précisant que le second appareil est un cadeau pour sa mère.

L'ombre de Samsung

Apple s'est fixé un objectif ambitieux, réinventer le smartphone pour affronter la concurrence féroce d'un géant comme le sud-coréen Samsung ou des groupes chinois.

L'iPhone est sa locomotive, représentant plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Apple a publié un bénéfice net en hausse de 19,% à 10,7 milliards $, pour le quatrième trimestre de son exercice décalé.

Tim Cook, son patron, a déclaré que les commandes de l'iPhone X étaient "très fortes de la part des consommateurs" comme des revendeurs (boutiques, opérateurs), prédisant que le trimestre en cours, qui couvre les fêtes de fin d'année, "serait très bon".

L'américain anticipe entre octobre et décembre un chiffre d'affaires record entre 84 et 87 milliards $. Tim Cook a laissé entendre qu'il serait porté par le X mais également par l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus.