Sorcellerie: En Tanzanie, la police offre une récompense pour retrouver une fillette albinos

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

La police tanzanienne a décidé dimanche d'offrir une récompense pour toute information permettant de retrouver une fillette albinos de quatre ans enlevée fin décembre. Les albinos sont victimes dans la région de superstitions qui attribuent des vertus magiques à leurs organes parfois utilisés par des sorciers et des guérisseurs.

En Tanzanie, un membre d'albinos se négocie autour de 600 dollars et son corps entier jusqu'à 75.000 dollars. "Nous continuons à faire appel à la population pour qu'elle nous fournisse des renseignements. Nous avons promis trois millions de shillings (environ 1.700 dollars) à toute personne qui nous permettra de retrouver Pendo, morte ou vive," a déclaré le chef de la police de Mwanza Valentino Mlowola sur la télévision publique TBC1.

La petite victime, Pendo Emmanuelle Nundi, a été kidnappée le soir du 27 décembre dans le district de Kwimba (province de Mwanza, dans le nord du pays) par des inconnus armés de machettes qui avaient auparavant neutralisé son père. Quinze suspects, dont son père et deux de ses oncles, ont été arrêtés. Promettant l'aide de l'ONU, le coordinateur des Nations unies dans le pays, Alvaro Rodriguez, a demandé aux autorités tanzaniennes de faire de cette affaire "la plus haute priorité".

Selon l'ONU, 74 albinos ont été assassinés depuis 2000. Pour endiguer ces attaques, le gouvernement tanzanien a interdit le 14 janvier la pratique de la sorcellerie.