Sophie la Girafe dans la tourmente après la découverte de moisissures

Des photos du célèbre jouet Sophie la Girafe rempli de moisissures fleurissent sur les réseaux sociaux. Le fabricant français s'explique et répond aux parents inquiets.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Fabriquée en France depuis 55 ans, Sophie la Girafe s'exporte aujourd'hui dans le monde entier. Depuis des décennies, les bambins adorent tordre, mordiller et baver sur ce célèbre jouet en caoutchouc. Mais aujourd'hui, Sophie la Girafe n'est plus au goût de tous et inquiète certains parents.

AFP PHOTO / AURELIA BAILLY

Des moisissures à l'intérieur du jouet

Le mois dernier, Dana Chianese trouvait qu'une odeur étrange s'échappait du jouet de son enfant. L'Américaine a donc décidé de découper Sophie la Girafe et a découvert avec horreur qu'elle était remplie de moisissures. La mère de famille a publié les photos du jouet découpé sur les réseaux sociaux.

Interrogée par les médias américains, elle déclare qu'elle a toujours nettoyé Sophie en respectant à la lettre les instructions de la notice. «Cela me brise le cœur de savoir que pendant des mois j'ai laissé mes enfants mordre sur des jouets moisis. Je ne veux plus jamais en acheter, ni en recommander à mes patients», explique l'Américaine, dentiste pédiatrique de profession.

Réaction de Vulli, le fabricant du jouet

Inquiets par le témoignage de Dana Chianese, des parents ont également entrepris de dépecer Sophie la Girafe. En inspectant les entrailles du jouet, la plupart ont découvert les mêmes moisissures. Devant la multiplication des photos de Sophie pourries sur les réseaux sociaux, Vulli, le fabricant du jouet, s'est expliqué. « Des études internes ont été menées et ont indiqué qu'il est improbable (ou dans de très rares cas) que la salive puisse se transformer en moisissure », a écrit l'entreprise à site canadien TVA Nouvelles.

Quelques consignes pour nettoyer ce type de jouet

Le fabricant a également rappelé les consignes de nettoyage. « Nous recommandons de nettoyer Sophie la girafe en surface avec un linge humide. Elle ne doit pas être immergée dans l'eau ni rincée, afin d'éviter que l'eau pénètre à l'intérieur, car elle risque d'être endommagée. Nous voudrions donc souligner qu'il est important, lors du nettoyage du produit, de bien veiller à ce que l'eau ne pénètre pas dans le trou du sifflet», a rappelé la porte-parole de Vulli à nos confrères canadiens.