Smarcircle, un vélo électrique pliable qui tient dans un sac à dos

Smarcircle, un vélo électrique pliable qui tient dans un sac à dos

Imaginez un vélo électrique et pliable tellement petit et léger que vous pourriez l'emmener partout avec vous ? C'est l'étonnant projet développé par la startup Smacircle Technology. Evidemment, oubliez l'image d'un vélo en acier, avec des roues d'une dizaine de centimètres de diamètre et avec une selle confortable.

Un vélo de 7 kg transportable dans un sac à dos

En effet, pour réussir à créer un vélo qui tient dans un sac à dos, l'entreprise à l'origine de ce projet a du faire quelques concessions. Ainsi de loin, l'engin ressemble plus à une trottinette ou à un trotteur en plastique pour enfant qu'à un vélo. Pourtant, le projet semble tenir la route. Les ingénieurs de la marque ont réussi à créer un vélo électrique de 7 kg, pouvant atteindre les 20 km/h, qui peut être monté et déplié en cinq étapes et qui peut être transporté facilement dans un sac à dos.

https://www.youtube.com/watch?v=Kd3Bxg9GdzI

Pour ses concepteurs, le Smarcircle est idéal pour les navetteurs. Avec cet engin, ils peuvent atteindre rapidement un endroit qui sera trop loin à atteindre à pied et trop proche pour l'atteindre en voiture. Il est construit en fibre de carbone avec des matériaux à la fois légers et résistants. Il dispose d'un support pour smartphone, de freins électroniques, de lumières de sécurité et il peut se connecter aux smartphones iOS et Android. Enfin, sa batterie Samsung se recharge via un simple câble USB.

Attendu en octobre 2017

Pour lancer la commercialisation de ce vélo électrique, pliable et compact, les concepteurs ont soumis leur projet au financement participatif sur la plateforme Indiegogo. A deux semaines de la fin de la campagne, ils ont déjà récolté plus de 125.000 $ de la part de plus de 200 donateurs. Le projet est donc en route pour voir le jour. Vendus, 649 $, soit un peu plus de 600 €, les 100 premiers exemplaires ont déjà tous trouvé preneurs et sont prévus pour être livrés en octobre 2017.

https://www.youtube.com/watch?v=ZE3mmTuw0B8