Series of The Week : "Wayward Pines", le nouveau "Twin Peaks" ?

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Le 14 mai, la très attendue mini-série «Wayward Pines» se dévoilera sur la Fox. Les producteurs affirment que l'atmosphère est proche du fameux «Twin Peaks» de David Lynch.

Le pitch

Ethan Burke est l'un des meilleurs agents des Services secrets de Seattle. Envoyé en mission dans la charmante ville de «Wayward Pines», il est chargé d'enquêter sur l'étrange disparition de deux agents fédéraux. Alors qu'il s'approche de la ville, Ethan a un accident. À son réveil, ses souvenirs sont intacts mais il réalise qu'il n'a plus aucun moyen d'entrer en contact avec le monde extérieur. Chaque étape, censée le conduire au plus près de la vérité, le rapproche d'une réalité terrifiante. «Wayward Pines» n'est pas aussi lisse et parfaite qu'il y paraît…

Les promesses

Le pitch de cette mini-série de dix épisodes met vraiment l'eau à la bouche, laissant deviner une atmosphère mystérieuse et fantastique. La série, basée sur une trilogie de romans écrite par l'auteur américain Blake Crouch, regroupe de nombreux acteurs de renom comme Matt Dillon, Juliette Lewis, Terrence Howard ou encore Melissa Leo. Autre point positif: le producteur de la série n'est autre que M. Night Shyamalan, ce qui promet de bonnes surprises et de nombreux rebondissements. Le réalisateur du «Sixième sens » et du «Village» a déclaré avoir été «inspiré tout de suite après avoir lu le script de Chad Hodge (créateur et showrunner). Ça m'a frappé de voir combien j'y retrouvais l'ambiance de ‘Twin Peaks'».

Mais le producteur délégué Donald De Line tempère: «En termes d'histoire, ça n'a rien à voir avec ‘Twin Peaks' (…) Ce qui est similaire, c'est ce sentiment d'une ville américaine bucolique et idéalisée mais qui, sous la surface, cache des choses étranges et très sombres».

La bande-annonce laisse présager une série qui s'oriente davantage vers le policier avec des touches conspirationnistes et fantastiques. Un cocktail déjà repris de nombreuses fois. Le côté visuel ne semble pas non plus très singulier. «Wayward Pines» parviendra-t-elle à imposer sa propre identité? Réponse dans une semaine.

Ph. Fox