Serie of the week: "Versailles", la série française la plus chère

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Chaque semaine, Metro se penche sur une série télé à venir. Canal + dévoilera lundi la plus grosse production de son histoire. «Versailles», au budget royal, se concentre sur la construction et la symbolique de cet immense palais mais raconte aussi la relation tumultueuse entre Louis XIV et son frère Philippe.

Le pitch

La saga historique suit les intrigues pour limiter le pouvoir d'un jeune roi qui n'est pas encore devenu le Roi Soleil. Au milieu des jeux amoureux de la Cour, Louis XIV neutralise ses ennemis potentiels, assoit sa puissance et transforme son palais en symbole de son rayonnement. La série se penche aussi sur la relation entre le monarque et son frère homosexuel Philippe d'Orléans. La première saison de «Versailles» compte dix épisodes de 52 minutes.

Les promesses

Tout d'abord, le bugdet: 30 millions  d'euros, ce qui en fait la plus grosse production de l'histoire de la télévision française. Elle a été tournée entre la véritable cour de Versailles, le parc de Sceaux, le château de Vaux-le-Vicomte et les studios de Bry-sur-Marne. On est donc en droit de s'attendre à de la crédibilité et de la qualité au niveau des décors et costumes. Ce que les images du teaser viennent d'ailleurs confirmer.

Les rênes de la série ont été confiées à deux Britanniques: David Wolstencroft («MI-5») et Simon Mirren («Esprits criminels»). Les deux scénaristes ont dit vouloir creuser «l'iceberg sous la surface» de l'Histoire officielle. La série mélange donc faits historiques avérés, légendes, rumeurs et personnages fictifs. La seule ombre au tableau (mais de taille) est que la série a été tournée en langue anglaise, un choix très inadapté par rapport au sujet mais plus facile pour l'exportation. "C'est un moyen de créer une distance, d'avoir un regard frais sur Louis XIV, de donner à voir une fiction, pas un livre d'Histoire", justifie le producteur Claude Chelli.

Une touche française est toutefois apportée à la réalisation, avec Jalil Lespert («Yves Saint-Laurent», «Des vents contraires») aux manettes des deux premiers épisodes. Côté casting, c'est George Blagden, l'interprète d'Athelstan dans la série «Vikings», qui se glissera dans la peau du monarque. Alexander Vlahos («Merlin») incarnera Philippe d'Orléans et l'actrice césarisée Dominique Blanc prêtera ses traits à Anne d'Autriche, la mère du roi.

Bref, une série avec beaucoup de promesses qui peut vraiment surprendre mais qui pourrait aussi décevoir les mordus d'histoire.