Serie of the Week: "Flesh and Bone", le monde cruel de la danse

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Chaque semaine, Metro se penche sur une série télé à venir. Dimanche, la chaîne Starz dévoilera «Flesh and Bone», une mini-série dramatique sur le milieu de la danse classique. On pense tout de suite à «Black Swan» de Darren Aronofsky. La scénariste de «Pan Am» et «Breaking Bad» est aux commandes de ce drame psychologique.

Le pitch

Claire est une jeune femme au passé trouble qui veut devenir ballerine et intégrer l'American Ballet Company de New York. Elle voit son rêve se réaliser et devient rapidement la coqueluche de Paul Grayson, directeur artistique colérique, sadique et manipulateur qui voit en elle une future star.

Le quotidien de Claire sera désormais fait de sacrifices, de blessures, d'entraînements drastiques, de jalousies constantes et d'une pression insupportable.

Les promesses

«Flesh and Bone» prend la forme d'une mini-série de huit épisodes de 45 minutes. La créatrice, Moira Walley-Beckett, n'est pas une inconnue puisqu'elle a déjà travaillé sur «Pan Am» et surtout sur «Breaking Bad». Elle est également une ancienne danseuse.

Le casting inclut 22 danseurs professionnels, dont Sarah Hay -qui interprète le rôle de Claire et que l'on a déjà pu voir dans «Black Swan»- mais aussi Irina Dvorovenko, la véritable danseuse principale de l'American Ballet Theatre. Ce qui promet de grandes performances. Mais cette qualité peut également se révéler être un défaut puisqu'il risque de manquer de jeu d'acteur. Heureusement, l'acteur britannique Ben Daniels («House of Cards») vient combler ce manque d'expérience.

On compare déjà la série au film «Black Swan». Il est vrai que «Flesh and Bone» se concentre aussi sur l'aspect du sacrifice, mais peut-être avec plus de réalisme. Le réalisateur David Michôd («Animal Kingdom») explique qu'«il était important que le milieu des compagnies de danse classique soit représenté de manière aussi brute et authentique que possible». La série aura également en commun l'aspect sombre de «Black Swan», en témoignent le sublime générique et les images de la bande-annonce qui promettent beaucoup de danse et d'acharnement.