Série de la semaine: « Minority Report », une suite ratée ?

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Chaque semaine, Metro se penche sur une série télé à venir. Ce lundi, la Fox diffusera la première saison de la très attendue «Minority Report», basée sur le film de science-fiction de Steven Spielberg, lui-même adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick. Le réalisateur américain est la production, ce qui laissait présager de bonnes choses. Mais les premières images de la série ne sont pas très convaincantes.

Le pitch

La série se déroule dix ans après le film sorti en 2002 et se focalise sur les Precogs, Agatha et ses frères jumeaux Dash et Arthur, qui ont la capacité unique de prédire le futur, notamment de prévoir les meurtres avant qu'ils ne soient perpétrés.

Les Precogs ont été relâchés après le démantèlement de PreCrime. Nous sommes maintenant en 2054. Arthur a été séparé de son frère et sa sœur et tente de retrouver une vie normale. Toujours hanté par ses visions, il croisera le chemin d'une détective privée tourmentée qui l'aidera à utiliser son don. La première saison se compose de 13 épisodes de 42 minutes.

Les promesses

Il s'agit du premier film de Steven Spielberg adapté à la télévision. La pression est donc énorme pour l'équipe de la série. Le scénario a été confié à Max Borenstein («Godzilla») tandis que Spielberg est à la production. On pouvait donc s'attendre à une déclinaison qualitative du film du réalisateur américain. Le showrunner de la série, Kevin Falls, explique que "l'humanisation des Precogs était la meilleure partie du dernier acte du film. Et c'est ce qui a attiré Spielberg. Tout comme la possibilité d'utiliser les technologies et les procédures criminelles du futur pour créer des histoires surprenantes."

Le célèbre rôle de John Anderton interprété par Tom Cruise dans le film trouvera dans la série son équivalent féminin avec le personnage de Lara Vega, la détective incarnée par l'actrice Meagan Good, vue dans la série «Californication». Les Precogs sont quant à eux campés par Stark Sands (photo) et par la Canadienne Laura Regan (apparue dans «Mad Men»). Daniel London reprend quant à lui le rôle de Wally, le responsable des Precogs. Bref, un casting pas très alléchant.

La bande-annonce nous montrait déjà un univers futuriste moins attrayant que celui du film. Et le pilote qui a fuité sur le net semble avoir bien irrité les fans du film de Spielberg, qui n'hésitent pas à parler de ratage complet, tant au niveau du scénario que du jeu des acteurs. La série risque en plus de tomber dans le procédural avec un crime à prévenir par épisode, ce qui peut ennuyer assez vite. Bref, un mauvais départ pour la série.