Série de la semaine : L'overdose de super-héros définitivement atteinte ?

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Deux séries estampillées Marvel vont être dévoilées ces prochains jours. Les premiers échos de « Inhumans » et – dans une moindre mesure- de « The Gifted » ne sont pas très glorieux. Avons-nous définitivement atteint l'overdose de super-héros ?
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Cette semaine, notre enthousiasme hebdomadaire est mis au frigo. Au programme, nous avons, non pas une, mais deux nouvelles séries de super-héros qui débarquent sur les écrans américains.

« Inhumans », développée par Scott Buck (« Six Feet Under », « Dexter ») pour ABC, s'intéresse à la famille royale des Inhumains, qui vole en éclat après le coup d'Etat commis par l'un d'entre eux. Eparpillés sur Terre (à Hawaii), ils vont devoir survivre tout en protégeant la Terre d'une grande menace.

Ph. ABC

Sur la Fox, après l'excellente « Legion », adaptée des « X-Men », voici venir « The Gifted », produite par Bryan Singer himself. La série est centrée sur une famille dont les enfants ont développé des pouvoirs mutants. Ils sont obligés de fuir lorsque le gouvernement menace de les enfermer.

Ph. Fox

Aucune promesse

Même si ces deux séries sont développées par des habitués du petit écran, leurs promesses sont bien minces. Leur pitch, très classique, vu et revu, n'augure rien de bon. Et les bandes annonces sont tout aussi décevantes. « Inhumans », qui devait être un film au départ, s'est fait massacrer par la critique et aurait même déjà été annulée si l'on en croit les rumeurs. « The Gifted », un peu plus épargnée, est déjà taxée de trop classique en comparaison avec « Legion », la dernière série de super-héros en date à avoir conquis les téléspectateurs.

Alors, l'overdose est-elle atteinte ? Cela fait déjà quelque temps que la question se pose. Depuis 2009 et le rachat de Marvel par Disney, le phénomène s'est grandement accentué. Le nombre de films de super-héros a augmenté de manière exponentielle. Et à cela, se sont rajoutées plus récemment les séries télé. Les scénarii sont de plus en plus minces et les personnages de plus en plus creux.

Pour Kevin Feige, le grand patron de Marvel, il n'y aura pas d'overdose tant que la diversité sera au rendez-vous, avec des « histoires originales et uniques ». Mais à force de miser sur la diversité, et surtout la quantité, la qualité s'en fait grandement ressentir. Et mises à part quelques exceptions, qui se retrouvent noyées dans la masse, les super-héros risquent bien de perdre définitivement leur pouvoir auprès des téléspectateurs.