Série de la semaine : « Las chicas del cable », première production espagnole de Netflix

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Netflix dévoilera vendredi sa première série espagnole: «Las chicas del cable», une histoire d'amitié entre quatre femmes dans les années 20, à Madrid.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

Être une femme en 1928 n'était pas chose aisée. La série «Las chicas del cable» («Les filles du câble») met en scène quatre femmes standardistes en quête d'indépendance dans le Madrid de l'entre-deux-guerres. Angeles, Marga, Carlota et Lidia se rencontrent par le biais de leur travail de standardiste pour la compagnie de téléphonie la plus importante du pays. Leur amitié va les aider à changer leur vie dans cette société dirigée par les hommes. Cette première saison compte huit épisodes de 50 minutes.

Les promesses

Netflix regarde désormais en dehors des frontières américaines pour nous offrir des productions rafraîchissantes. On peut citer la série brésilienne «3%», l'anglaise «The Crown» ou encore l'allemande «Dark». La plateforme se dirige cette fois vers l'Espagne pour nous faire découvrir une sorte de «Mad Men», version années 20.

La série est pilotée par Ramon Campos et Gema R. Neira et est dirigée par Carlos Sedes. Il s'agit de l'équipe derrière la série «Velvet», qui s'intéresse aux galeries Velvet, maison de couture et grand magasin de Madrid à la fin des années 50.

 

Si la série fait la part belle à l'amitié féminine, elle se penche aussi beaucoup sur les romances vécues par ces quatre femmes. Au-delà son côté romantique et girly, «Las chicas del cable» aborde également en toile de fond un mode de communication qui a bouleversé la société de l'époque.

Ph. Netflix

Pour Ramon Campos, le créateur de la fiction, ce nouveau projet raconte d'ailleurs en quelque sorte l'histoire de Netflix: "'Las chicas del cabl' raconte l'histoire d'une compagnie qui a changé la manière de voir les médias de communication à travers le monde. Dans les années 20, le téléphone a changé la manière de communiquer des gens (…) C'est une histoire qui parle du fait que ces nouveaux médias modifient la société."

Une photographie soignée, des décors et costumes élégants, une réalisation moderne, de nouveaux visages: bref, une bonne bouffée d'air frais en perspective dans le monde des séries dominé par les shows américains.