Série de la semaine : La vie tumultueuse de Zelda Fitzgerald sur Amazon

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Amazon dévoilera le 27 janvier la première saison de «Z: The Beginning of Everything», série basée sur la vie de Zelda Fitzgerald, auteure qui a vécu dans l'ombre de son mari, F. Scott Fitzgerald. L'icône du féminisme est interprétée par Christina Ricci.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Le pitch

On connaît davantage F. Scott Fitzgerald, auteur de «Gatsby le Magnifique», que sa femme Zelda. Celle qui a incarné l'esprit du «Jazz Age» dans les années 20 aux États-Unis devient, 70 ans après sa mort, une icône du féminisme.

La série se concentre sur sa rencontre avec F. Scott Fitzgerald et leur mariage tumultueux. Originaire de Montgomery en Alabama, Zelda vivra avec son mari à New York puis en France. Son couple se fragilisera à cause de trop de soirées alcoolisées et de scènes de jalousie. Diagnostiquée schizophrène, elle sera internée dans divers établissements spécialisés et mourra en 1948 dans l'incendie d'un hôpital psychiatrique en Caroline du Nord.

Les promesses

Beaucoup de projets voient le jour actuellement sur la vie de Zelda Fitzgerald. Deux biopics destinés au grand écran sont en chantier: l'un avec Jennifer Lawrence, l'autre avec Scarlett Johansson.

Mais le format de la série paraît plus adapté pour raconter la vie bien remplie de cette figure du féminisme, cette femme charismatique qui s'est rebellée contre les conventions sociales et contre son père conservateur. Le titre de la série renvoie à une déclaration de Scott Fitzgerald au sujet de sa femme: «I love her and it is the beginning of everything».

La série est basée sur le roman «Z: A Novel of Zelda Fitzgerald» de Therese Anne Fowler. Elle a été créée par Dawn Prestwich et Nicole Yorkin, les anciens scénaristes et producteurs de «The Killing».

Le pilote avait été mis en ligne en novembre 2015. Il dure un peu moins d'une demi-heure, pas assez pour se faire une idée de la qualité de la série. Mais cette introduction reste un peu trop en surface. Si Christina Ricci est rayonnante, elle surjoue et paraît, dans son phrasé et son attitude, beaucoup trop moderne pour l'époque.

On est toutefois heureux de retrouver l'actrice dans un rôle principal à la télévision après le flop de la série «Pan Am». On est aussi agréablement surpris par le style de la série, très esthétique, avec des décors et des costumes attrayants.

Au casting, on retrouve aux côtés de Christina Ricci, David Hoflin («American Crime») dans le rôle de F.Scott Fitzgerald tandis que le père de Zelda est joué par David Strathairn («The Blacklist»).

Nous sommes donc partagés sur cette nouvelle série avec d'un côté, une introduction trop lisse et un jeu moyen mais on espère toutefois que la suite sera digne du livre en creusant davantage la personnalité de cette femme hors du commun.