Série de la semaine : «Iron Fist», la nouvelle création Marvel

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Ce vendredi, Netflix mettra en ligne les 13 épisodes d'«Iron Fist», la dernière-née de l'écurie Marvel, très attendue par les fans. Mais les premières critiques sont catastrophiques.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Le pitch

Laissé pour mort à la suite d'un accident d'avion au-dessus de l'Himalaya qui a causé la mort de ses parents, l'orphelin Danny Rand (Finn Jones) revient 15 ans plus tard à New York pour reprendre les rênes de l'entreprise familiale.

Pendant ces 15 années, Danny, recueilli par des moines, a été initié aux arts martiaux et au pouvoir d'une force mystique : le poing d'acier. Des techniques qui lui serviront pour se débarrasser de la corruption et du crime.

Après «Daredevil», «Jessica Jones» et «Luke Cage», «Iron Fist» est la quatrième série de super-héros new-yorkais et chaînon manquant d'une mini-série à venir intitulée «The Defenders». Cette première saison compte 13 épisodes.

Les promesses

«Jessica Jones» avait connu un relatif succès, «Luke Cage» avait fait moins bien, il semblerait qu'«Iron Fist» poursuive dans la mauvaise direction, selon les premières critiques. «Bien inférieur à ses prédécesseurs», «manque d'originalité», «sans vie», «un manque général de profondeur, de détail et d'élan». Les mauvaises critiques ont même poussé Finn Jones (Loras Tyrell dans «Game of Thrones»), personnage principal de la série, à défendre le show: «Je pense qu'il y a plusieurs facteurs à cet accueil. Déjà, je dirais que ces séries ne sont pas faites pour les critiques, mais plutôt pour les fans. Je pense aussi que beaucoup de critiques regardent la série au travers d'un prisme particulier, tandis que les fans de Marvel et des séries Netflix y verront un show très efficace tant qu'ils aiment les Comics. Je pense que la série est fantastique, vraiment fun et à la hauteur des séries des trois autres Defenders.» Il s'agirait donc d'une série exclusivement réservée aux initiés.

 

Le casting aurait pu, lui, au moins constituer une bonne promesse. Mais là encore, il a été taxé de trop blanc, étant donné l'importance de la culture asiatique dans la série. Finn Jones est accompagné de Jessica Henwick (également vue dans «Game of Thrones») qui campe Colleen Wing, une experte des arts martiaux qui lui sera d'une aide précieuse. Carrie-Anne Moss et Rosario Dawson, déjà apparue dans les autres séries Marvel de Netflix, participent également à la série.

Ce pas dans la mauvaise direction aura-t-il raison de la collaboration Marvel-Netflix? Sans doute pas puisque le crossover «The Defenders», avec Sigourney Weaver au casting, est déjà prévu pour cette année.