Série de la semaine : « Feud », la nouvelle anthologie de Ryan Murphy

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Ce dimanche, la chaîne FX dévoilera «Feud», une nouvelle anthologie qui se penche sur les rivalités célèbres. La première saison se concentrera sur la légendaire dispute entre Bette Davis et Joan Crawford, respectivement interprétées par Susan Sarandon et Jessica Lange.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Le pitch

Comme son nom l'indique («Feud» signifie querelle en français), cette première saison s'attarde sur la rivalité entre les actrices hollywoodiennes Bette Davis et Joan Crawford, survenue lors de leur collaboration sur le thriller «What Ever Happened to Baby Jane?», en 1962. Et cette bataille a continué une fois les caméras éteintes.

La série explore comment ces deux femmes ont enduré le sexisme et la misogynie alors qu'elles luttaient pour rester sur le devant de la scène malgré leur âge avançant. La première saison compte huit épisodes.

Les promesses

Après «American Horror Story» et «American Crime Story», Ryan Murphy ajoute une nouvelle anthologie à son CV déjà bien rempli. Il se penche cette fois sur les querelles célèbres, en commençant par rendre hommage à deux actrices emblématiques d'Hollywood.

Dans cette histoire, «il y a quelque chose de délicat et d'émouvant», explique Ryan Murphy. «Ce que j'aime dans cette série, ce sont les questions actuelles qu'elle pose. Les femmes continuent à traverser ce genre de choses aujourd'hui. Rien n'a vraiment changé

Murphy a été inspiré par plusieurs rapports signalant l'année dernière le manque de femmes et de minorités à Hollywood. Le réalisateur a d'ailleurs a lancé la fondation Half, qui vise à placer plus de femmes derrière la caméra.

Susan Sarandon explique pour sa part qu'il y a toutefois eu de l'amélioration concernant la carrière des femmes plus âgées. «Quand j'ai commencé, à 40 ans, ta carrière était terminée», dit-elle. «Maintenant, la ligne se déplace un peu plus loin.»

«Feud» est produite par la société de Brad Pitt (Plan B) et compte de nombreuses stars au casting. Mis à part Jessica Lange, qui a déjà travaillé avec Ryan Murphy sur «American Crime Story», et Susan Sarandon, les téléspectateurs retrouveront également Alfred Molina («Frida»), Stanley Tucci («Spotlight», «Hunger Games»), Sarah Paulson et Kathy Bates, autres habituées des productions de Ryan Murphy, ainsi que Catherine Zeta-Jones. Cette dernière n'a pas joué dans une série télévisée depuis plus de 20 ans.

Bref, que du beau monde pour cette nouvelle anthologie qui promet d'être un succès. La bande-annonce nous plonge déjà dans l'ambiance rétro singulière de la série: un univers glamour, à la fois drôle et malsain, accompagné d'une musique hitchcockienne savoureuse.