Série de la semaine : De nouvelles désastreuses aventures sur Netflix

C'est reparti pour une année remplie de nouvelles séries TV. Netflix dévoile ce… vendredi 13 une nouvelle adaptation des «Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire». Neil Patrick Harris («How I Met your Mother») succède à Jim Carrey dans le rôle du terrible comte Olaf.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

Après l'incendie du manoir Baudelaire et la mort de leurs parents, Violette, Klaus et Prunille se retrouvent orphelins. Les trois enfants sont alors confiés à leur plus proche parent, le comte Olaf, un sinistre comédien égoïste et vantard qui ne cherche qu'une chose: se débarrasser des enfants pour s'emparer de la grande fortune familiale.

Les trois bambins vont devoir empêcher ses plans diaboliques et traverser de nombreuses aventures afin de survivre. Cette première saison, diffusée sur Netflix, compte huit épisodes de 50 minutes.

Les promesses

Le réalisateur Brad Silberling avait popularisé la série de romans éponymes de Daniel Handler (sous le pseudonyme de Lemony Snicket) en 2004 dans un film avec Jim Carrey dans le rôle de l'infâme comte Olaf.

Cette fois, c'est le truculent Neil Patrick Harris, star de la série «How I met your Mother», qui s'y colle. Un rôle difficile pour l'acteur qui va devoir faire oublier les célèbres mimiques de Jim Carrey. Mais au vu des premières images, le spectateur ne devrait pas perdre au change. On le verra enfiler de nombreux costumes pour essayer de tromper les enfants Baudelaire.

Neil Patrick Harris est entouré par Alfre Woodard («Luke Cage»), Don Johnson («Django Unchained») et Aasif Mandvi («Joyeuse fête des mères»). Déjà présente dans l'adaptation grand écran, Catherine O'Hara participe également à cette déclinaison télévisée, mais ne reprend pas son rôle de Justice Strauss, laissé à Joan Cusack («Shameless»).

Mark Hudis, scénariste sur «That 70's Show», «Nurse Jackie» et «True Blood», a été choisi comme showrunner de la série tandis que Barry Sonnenfeld, à qui l'on doit notamment «Men in Black», est derrière la caméra. Ils ont beaucoup de matière à leur disposition puisque 13 romans composent l'œuvre de Daniel Handler. Le film ne reprenait que l'histoire des trois premiers tomes.

«Je pense que c'est le format parfait pour ces livres», explique Patrick Warburton, l'acteur qui interprète le rôle de Lemony Snicket. «Je crois qu'il y a un plan à long terme pour raconter toutes les histoires dans lesquelles il pourra y avoir une surprise ou deux», ajoute-t-il.

La série est, tout comme le film, très esthétique, avec un visuel sombre et attractif, qui devrait plaire aux fans de Tim Burton. De nouvelles drôles d'aventures qui devraient plaire à toute la famille.