Sept marchés de Noël incontournables en Europe

Sept marchés de Noël incontournables en Europe

C'est une formule qui fait mouche chaque année: emmitouflés dans leurs gros manteaux, les visiteurs arpentent les rues des marchés de Noël avec un bon verre de vin chaud à la recherche du cadeau qui ferait plaisir à ses proches, tout cela sous la lumière bienveillante des décorations des fêtes de fin d'année. Si la formule reste à peu près la même partout en Europe, les décors de Noël sont, quant à eux, uniques et permettent de mettre en valeur des villes auxquelles on ne penserait pas spécialement pour une petite escapade…

1.Lille, le plus proche

Située à moins de deux heures de Bruxelles, Lille fête le 30e anniversaire de son marché de Noël depuis le 22 novembre dans son centre-ville, transformé à l'occasion des fêtes de fin d'année. Outre ses quelque 80 stands situés place Rihour, vous pourrez faire un tour de grande roue sur la Grand-Place. Par ailleurs, cette période de l'année est l'occasion rêvée pour déambuler dans les rues de la ville et faire les boutiques. En effet, la «Capitale des Flandres», dispose d'une zone piétonne aux nombreux magasins qui raviront les fans de shopping. Profitez-en pour visiter les nombreux joyaux de Lille qui regorge de superbes bâtiments. Simple avertissement aux conducteurs: les places du parking sont particulièrement prisées aux abords du centre-ville, il faudra donc faire preuve de patience avant de trouver un emplacement. Bien entendu, la meilleure solution reste encore et toujours les transports en commun.

Marché de Noël de Lille — Photo AFP / P. Huguen

Quand? Du 23 novembre au 29 décembre 2019

2. Fauquemont, l'atypique

Se rendre à Fauquemont à cette période de l'année, c'est avoir l'assurance de vivre une expérience unique en son genre. En effet, ce petit village, situé à quelques kilomètres seulement de Maastricht, vous accueille chaque année dans ses galeries souterraines. Il s'agit du plus grand marché de Noël couvert d'Europe, qui se répartit entre la Grotte de Velours et la Grotte communale. Des sapins de Noël et des illuminations vous accompagnent tout au long de votre promenade souterraine dans un univers enchanté. Lorsque vous sortirez de ce moment hors du temps, ne manquez pas la parade de Noël qui se déroule deux fois par semaine dans les rues de la ville.

Marché de Noël de Fauquemont— Photo EPA/ M. Van Hoorn

Quand? Du 15 novembre 2019 au 5 janvier 2020

3. Strasbourg, l'emblématique

Créé en 1570, ce marché de Noël est le plus vieux de France et un des plus anciens d'Europe, raison pour laquelle la ville de Strasbourg a hérité du titre de «Capitale de Noël». Les stands des exposants se répartissent sur différentes places de la métropole et feront le plaisir des petits et des grands. Quoi de plus agréable que de déambuler entre les traditionnels petits chalets alsaciens du «Christkindelsmärik», ou «marché de l'enfant Jésus» en langue alsacienne. Touchée en plein cœur par un attentat l'année dernière, la ville a décidé de ne pas céder à la peur pour la 450e édition de son marché de Noël qui est, aux yeux de tous, une institution.

Marché de Noël de Strasbourg— Photo AFP / P. Hertzog

Quand? Du 22 novembre au 30 décembre 2019

4. Francfort, l'un des plus grands

Pour arpenter les quelque 240 échoppes de ce marché de Noël, rendez-vous à l'immense place du Römerberg, au beau milieu d'un quartier pittoresque. Il s'agit de l'un des plus grands d'Allemagne et on y trouve une diversité de stands énorme. Les chalets de bois exposent de tout, allant de la cuisine allemande à l'artisanat des quatre coins du monde. C'est un donc un endroit idéal pour trouver votre cadeau de Noël. Son immense sapin de 30m de haut ou sa crèche grandeur nature seront là pour vous en mettre plein la vue. Bref, Francfort a su garder son âme de Noël et est la promesse d'une belle et longue balade.

Marché de Noël de Francfort— AFP / D. Roland

Quand? Du 25 novembre au 22 décembre 2019

5. Göteborg, le plus féerique

Dans cette ville située au sud de la Suède, vous retrouverez Liseberg, le parc à thèmes le plus grand d'Europe du Nord, qui est dédié à l'univers de Noël. En plus des nombreuses échoppes toutes aussi mignonnes les unes que les autres, vous retrouverez quelques montagnes russes, mais aussi des véritables rennes et une reproduction grandeur nature des ateliers du Père Noël. Au total, ce ne sont pas moins de 1.500 sapins qui ornent ce parc à thème. Même en dehors de celui-ci, la ville est imprégnée par la magie des fêtes de fin d'année et il n'est pas rare de tomber, au détour d'une ruelle, sur une petite chorale de Noël qui vous enchantera lors de vos déambulations hivernales.

Marché de Noël de Göteborg — Romane Verleyen

Quand? Du 15 novembre 2019 au 5 janvier 2020

6. Zagreb, le plus beau

Si la Croatie est généralement plus connue pour ses plages et la beauté de ses côtes sur l'Adriatique, la réputation de Zagreb en tant que destination idéale pour Noël ne cesse de grandir. Plébiscité par le public comme étant le plus beau du monde en 2016, 2017 et 2018, le marché de Noël de Zagreb charme de par son caractère historique, en plein milieu des jardins publics de la ville. Cette année il est carrément hors concours pour laisser une chance à ses concurrents. Cela se ressent dans les chiffres, puisque la capitale croate accueillait 20% de visiteurs en plus l'année passée à cette période de l'année. La destination ne connaît donc pas de crise en ce qui concerne le tourisme. De nombreuses animations sont prévues pour assurer ses visiteurs de passer un agréable moment.

Marché de Noël de Zagreb — Photo AFP / L. Veselica

Quand? Du 30 novembre 2019 au 7 janvier 2020

7. Bruxelles, le top

On a beau faire le tour de l'Europe en quête du meilleur marché de Noël possible, on ne peut pas faire autrement que de revenir dans les rues de notre capitale pour profiter de la magie des Plaisirs d'hiver. Cette année encore, pour sa 19e édition, le marché de Noël a une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands avec pas moins de 250 exposants. Vous trouverez également les grands classiques que sont désormais la grande roue, la patinoire, la crèche ou le sons et lumières de la Grand-Place. Une soirée avec le DJ Daddy K est prévue le 19 décembre. Retrouvez le programme complet des festivités sur www.plaisirsdhiver.be

Photo Belga / N. Maeterlinck

Quand? Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020