A Séoul, des lampadaires intelligents pour répondre aux besoins des citoyens connectés

En Corée du Sud, une vingtaine de lampadaires dits intelligents ont été installés dans le centre-ville. Ils servent à mieux gérer la circulation ou encore la surveillance de certains lieux, quand il ne s'agit pas simplement d'aider à se connecter à un réseau sans fil public. D'ici la fin de l'année, de nouveaux modèles devraient quant à eux pouvoir recharger des voitures électriques, mais aussi des drones !
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Pour le moment, ce sont donc 26 de ces lampadaires qui ont été installés. Chacun de ces poteaux dispose évidemment d'un service d'éclairage et de feux de circulation, mais ils se veulent surtout plus "intelligents", collectant un maximum d'informations. Ils intègrent également de nouveaux services tels que des points d'accès sans fil (WiFi) publics ou encore des caméras de vidéosurveillance en circuit fermé.

Des services adaptés

A terme, l'idée est de personnaliser chaque lampadaire selon les besoins propres à son emplacement, à son quartier. Par exemple, les "Smart Poles" de Seoul Plaza placés juste en face de l'hôtel de ville proposent un accès à une connexion WiFi publique. Ceux près de la porte Sungnyemun disposent de QR codes redirigeant vers des informations culturelles en ligne.

Les premiers poteaux équipés de solutions de recharge pour voitures et drones sont quant à eux attendus avant la fin de l'année. Leur but sera de pouvoir recharger facilement, à distance, les drones des services municipaux, ceux-là mêmes qui aident les autorités à surveiller ce qui se passe en ville, comme le respect du stationnement, mais qui interviennent aussi en cas de catastrophes, de besoin de sauvetage d'urgence.

Si le système de recharge pour drone sera évidemment une première, l'idée de se servir du mobilier urbain comme points de charge pour les voitures électriques fait du chemin. En Europe, la startup allemande ubitricity propose déjà une solution consistant à en intégrer un dans un lampadaire déjà existant. Cette solution, qui a déjà fait ses preuves en Grande-Bretagne, doit d'ailleurs bientôt être expérimentée en France.

Pour le gouvernement métropolitain de Séoul, l'implantation de toute cette nouvelle génération de lampadaires devrait participer à l'amélioration du paysage urbain, mais aussi de la sécurité et du bien-être des Séoulites. Ils assureront en tout cas la transition vers une ville toujours plus connectée et intelligente.

Lire aussi : Hologrammes intelligents et réalité augmentée : les promesses de la 6G pour 2030