Selfie: Les dernières inventions pour réussir son autoportrait

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Perches, brosse à cheveux, "embellisseur": l'engouement pour les selfies a donné des idées aux industriels qui rivalisent de créativité pour fournir aux accros des gadgets toujours plus nsophistiqués pour réussir leurs autoportraits avec leurs smartphones. Souvenir d'un lieu, d'une rencontre, d'un événement ou mise en scène narcissique, le selfie est aujourd'hui partout. Il a même fait son entrée dans le Petit Robert, dictionnaire français de référence, et en avril un astronaute de la station spatiale internationale n'a pu résister au plaisir d'un "selfie de l'espace". Plus récemment, des pèlerins à La Mecque se sont attiré les foudres des religieux après s'être photographiés devant les sites les plus sacrés de l'Islam.

L'engouement n'a pas échappé aux développeurs d'applications: connaissez-vous la "selfie brush" ou brosse selfie ? Une coque de téléphone portable munie de picots, comme sur une brosse à cheveux, pour se recoiffer avant la photo. Pour 15 euros, les amateurs de selfies pourront ainsi avoir une chevelure impeccable. Autre invention : les "embellisseurs" intégrés. Teint frais, dents blanches, maquillage, "allongement de silhouette pour un look plus svelte", l'application YouCam Perfect propose des filtres censés améliorer le physique des personnes photographiées.

Les programmateurs ont aussi pensé à aider les utilisateurs à déclencher la photo à distance. Les télécommandes bluetooth ou les applications comme CamMe détectent les mouvements et prennent le cliché : l'utilisateur doit lever le bras pour se signaler puis serrer le poing pour se tirer le portrait.

Pour prendre de la hauteur sur ces cartes postales nouvelle génération, rien de tel qu'une perche à selfie : leur manche télescopique permet de tenir à distance le smartphone pour prendre du recul et mettre en scène l'utilisateur. "En France, les perches à selfies commencent à percer et devraient décoller à Noël. Mais en Italie, c'est déjà la folie. Et à Hong-Kong, il y en a à tous les coins de rue", assure Camille Merlier, fondatrice de percheselfie.com, un site qu'elle vient de lancer.

Les bébés et les chats aussi 

Smartphone, dis-moi qui est la plus belle ? Avec un "belfie", vous interpellez vos proches et leur dévoilez vos plus belles courbes. Souvent prisé des jeunes femmes, il montre bien souvent leurs fesses, qu'elles photographient pour exposer une anatomie dont elles sont particulièrement fières. D'autres raffolent du "drelfie" - contraction de drunk (saoul en anglais) et selfie - où on s'affiche, parfois en groupes, sous l'emprise de l'alcool.

Même les nouveaux-nés ne sont pas oubliés. L'appli Baby selfie propose de "faire risette au bébé": grâce à des animaux colorés qui dansent sur l'écran et à des sons amusants, le smartphone prend automatiquement des photos du bébé alors qu'il est captivé par l'objet. Les amis des félins peuvent, eux, télécharger Cat Snaps : un laser ou une souris s'agite sur l'écran pour stimuler le chat, immortalisé par une simple pression de sa patte sur le smartphone qui déclenche l'appareil photo.

Ce succès oblige les informaticiens à améliorer la qualité des appareils photos intégrés aux smartphones. L'objectif de façade - celui qui est du même côté que le clavier du téléphone et qui sert à prendre des selfies - étant généralement de moins bonne qualité que celui au dos de l'appareil.

Le fabricant HTC a ainsi lancé mercredi un nouveau smartphone, le HTC Desire Eye, avec deux appareils photos d'une résolution de 13 millions de pixels, sur chaque face. Car les industriels ont vite compris les enjeux commerciaux. Le tweet le plus retweeté de l'histoire est un selfie posté en mars, lors des Oscars, par Ellen DeGeneres où apparaissaient Brad Pitt, Julia Roberts, Meryl Streep, Kevin Spacey, Bradley Cooper ou encore Angelina Jolie. Le Wall Street Journal avait affirmé quelques jours plus tard, malgré les démentis du fabricant, que tout avait été planifié par Samsung, la marque du téléphone utilisé pour réaliser ce selfie.