"Schild & Vrienden", mouvement flamand "raciste, sexiste et antisémite"

Un reportage de la chaîne flamande VRT diffusé mercredi révèle que le mouvement conservateur de droite «Schild & Vrienden» (Bouclier et Amis) n'a rien de modéré dans les faits. Des groupes de conversation en ligne font la part belle à des commentaires racistes, sexistes et antisémites.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le reportage suit le fondateur du mouvement Dries Van Langenhove, qui siège aussi au conseil d'administration de l'université de Gand. «Schild & Vrienden», qui a récemment perturbé une manifestation en faveur d'une gestion de l'immigration plus humaine à Gand, souhaite diffuser ses idées. La mouvance ambitionne aussi de contribuer à modifier le système politique en faisant élire ses membres dans différentes instances.

Toutefois, en parallèle à son discours politique, le mouvement se révèle être bien plus radical, raciste, sexiste et antisémite à la lumière des discussions tenues dans des groupes de chat que le magazine Pano de la VRT a infiltré. «Schild & Vrienden» partage la même ambition que de nombreux mouvements d'extrême-droite à savoir «stopper» la menace que présente pour la suprématie blanche l'immigration vers l'Occident.

"Prêt aux combats"

A cette fin, certains membres sont même prêts à verser dans la violence. M. Van Langenhove invite d'ailleurs à «être prêt aux combats» en étant en bonne forme physique, en suivant des cours de tir et en obtenant un permis de port d'armes. Le fondateur lui-même vend à ses membres des sprays de gaz poivré et suggère être en possession d'un pistolet. Des références à une «guerre des races» sont en outre formulées.

L'intéressé a réagi en affirmant qu'il s'agissait de fausses informations, des «fake news», et que son identité avait été volée.

Le recteur de l'université de Gand, dont M. Van Langenhove est membre du conseil d'administration, a fait part de son «indignation» mercredi soir après la diffusion du reportage.