Sans papiers, le président tunisien ne peut pas voter

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

Depuis le 23 juin, les tunisiens sont invités à aller s'inscrire sur les listes électorales en vue des deux prochains scrutins, le législatif du 26 octobre et, la présidentielle du 23 novembre 2014. Le président Moncef Marzouki a voulu montrer l'exemple et souligner l'importance de ces inscriptions. Lundi, il s'est donc rendu au bureau en oubliant cependant sa carte d'identité. Un problème puisque la jeune fille qui s'occupait des inscriptions a du tout simplement refuser l'inscription du président Marzouki.

"Je n'ai pas amené ma carte d'identité, je suis obligé de revenir (pour m'inscrire), mais ce n'est pas grave" a-t-il déclaré au bureau d'inscription à Sousse, dans le centre du pays. Cette scène insolite a été filmée et très vite relayée par les médias tunisiens. La vidéo fait également le buzz sur les réseaux sociaux. Cependant, même si l'histoire fait sourire, certains médias tunisiens se posent la question de savoir s'il ne s'agit pas seulement d'un coup médiatique.

En effet, selon l'instance chargée d'organiser les élections (ISIE), les tunisiens inscrits lors du dernier scrutin d'octobre 2011, seraient automatiquement inscrits pour les prochaines élections, et ce compris Moncef Marzouki. La radio tunisienne Mosaïque-FM écrit sur son site internet : "Ne serait-ce qu'un buzz finement orchestré pour faire parler de l'inscription pour les élections, une façon pour rappeler l'importance de la carte d'identité (...) ou encore pour faire parler d'une autre manière du président de la République?"

Le président tunisien ne cesse de rappeler que les prochains scrutins sont d'une importance capitale puisque depuis sa révolution de janvier 2011, le pays va se doter, en théorie, d'institutions durables. Moncef Marzouki fait passer le message suivant : "Je demande à tous les citoyens et toutes les citoyennes de s'inscrire et de connaître la valeur de ces élections, et je m'adresse spécialement aux jeunes (...) pour leur dire : soit vous bâtissez votre histoire et votre avenir, soit votre avenir sera exploité ou utilisé par les autres".

Communication ou véritable oubli de sa part, le président tunisien aura tout de même réussi à faire volontairement ou non la "promotion" de l'inscription aux listes électorales. Les tunisiens ont encore jusqu'au 22 juillet pour s'inscrire afin de remplir leur devoir de citoyen.

Rédaction en ligne.