Sa vidéo sur la troisième guerre mondiale cartonne sur le web

« Pour rigoler », un jeune Bruxellois a partagé vendredi sur les réseaux sociaux une vidéo explicative sur la « troisième guerre mondiale ». En moins de 48 heures, elle avait déjà dépassé le million de vues.
par
oriane.renette
Temps de lecture 3 min.

Ilyass fait le buzz. À 20 ans, cet étudiant en marketing cartonne sur le web grâce à sa vidéo qui nous explique comment fuir en cas de troisième guerre mondiale.

Les tensions entre les États-Unis et l'Iran ont grimpé en flèche ces derniers jours. Après les raids américains sur des bases des pro-Iran en Irak et l'assassinat du puissant général iranien Qassem Soleimani, l'idée d'une troisième guerre mondiale a peu à peu fleuri partout sur les réseaux sociaux. Si certains prennent ce scénario très au sérieux, bon nombre d'internautes ont préféré aborder le sujet avec humour. Comme Ilyass.

« Fuyons au Groenland »

Lorsqu'il découvre l'actualité vendredi dernier, Ilyass n'en croit pas ses yeux : « je vois sur les réseaux sociaux toutes les discussions sur une guerre qui va exploser. Je n'étais au courant de rien. Je lis partout la guerre, la guerre, je n'ai pas compris », raconte-t-il à la RTBF.

Ilyass creuse et cherche à comprendre les raisons de cette crise au Moyen-Orient. Il se lance ensuite dans la création d'une vidéo décalée pour en donner à sa manière quelques éléments d'explication. Avec humour, il livre même aux Belges sa solution pour éviter les attaques en cas de conflit : fuir au Groenland grâce au bus 58. « C'est du second degré évidemment, c'est comme un sketch ».

Comment éviter la #WWIII Tuto facile pic.twitter.com/NtTxE6nqs9

— Tony Monteyn (@6litres3) January 3, 2020

Un buzz immédiat

À la base, « c'était juste pour les amis, pour expliquer comment fuir cette guerre s'il y en a une. Ça les a fait rigoler, alors je l'ai mise sur Twitter »… La toile s'enflamme et le succès est immédiat. En moins de 48 heures, la vidéo cumule plus d'1,1 million de vues sur le réseau social.

« Ça n'a pas arrêté de sonner, mon téléphone a presque explosé. Je n'arrivais plus à rien faire de mon smartphone il ne faisait que sonner et clignoter » se souvient, amusé, Ilyass. Ces deux derniers jours, « j'ai passé plus de temps sur mon téléphone que sur mes cours », admet l'étudiant en plein blocus.

Devenue virale, la vidéo est commentée depuis les quatre coins du monde. Les internautes ont évidemment repris et détourné les analyses et bons conseils d'Ilyass…

Quand je vais arriver au Groenland en faisant le glitch pour échapper à la WW3 pic.twitter.com/faGl9338s9

— Math' (@Xyslophone) January 3, 2020

Le bus 58 quand il va partir pour le Groenland #WWIII pic.twitter.com/R4VRVOUnLl

— ? (@Logan_lcr44) January 3, 2020

Bruxellois voulant éviter la guerre

|

|

|

|_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

l

?Regarder des tutos sur twi l

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ l

|

|

|

|

?prendre le bus 58 et descendre au Groenland

— M.H ?? (@Moha_Arc) January 3, 2020

Moi quand je vais aller chercher mes shab pour aller prendre le bus 58 et aller au Groenland pic.twitter.com/nvtwxYR6Ef

— Teslime?? (@TessTrkz) January 3, 2020

Et le community manager de la STIB a, comme souvent, réagi avec humour…

— STIB-MIVB (@STIBMIVB) January 3, 2020