Russie: l'appel d'Alexeï Navalny rejeté par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle de Russie a rejeté vendredi l'appel interjeté par Alexeï Navalny, le principal opposant du président Vladimir Poutine, contre la décision qui valide son inéligibilité à la présidentielle de mars 2018.
par
Alexandre.Decoster
Temps de lecture 1 min.

La commission électorale avait rayé le nom de M. Navalny de la liste des candidats à la présidentielle en raison de sa condamnation, en février 2017, à cinq ans de prison pour une affaire de détournement de fonds datant de 2009. L'opposant de Vladimir Poutine avait fait appel de cette décision, la jugeant politique. Malheureusement pour lui, la Cour constitutionnelle a rejeté son appel. Selon la commission électorale, cette condamnation rend M. Navalny inéligible jusqu'en 2028.

L'adversaire de Vladimir Poutine, crédité de 2% des intentions de vote dans les sondages, nie les accusations dont il fait l'objet et dénonce les "motivations politiques" de ses nombreuses arrestations. Il appelle au boycott d'une présidentielle russe qu'il considère comme jouée d'avance, et à de grandes manifestations à travers le pays dimanche.