Rudy Demotte (PS) et Geert Bourgeois (N-VA) actuellement reçus au Palais royal

Geert Bourgeois (N-VA) et Rudy Demotte (PS), dirigeront les discussions de préformation d'un gouvernement fédéral. Le roi Philippe leur a confié cette mission après une audience à 9h30 ce matin.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Après le rapport final lundi des informateurs Johan Vande Lanotte et Didier Reynders, qui ont mené une mission d'information de plus de quatre mois à la suite des élections du 26 mai dernier, il est attendu que le Roi désigne un nouveau duo, PS- N-VA, pour préparer de futures négociations.

Les noms de Rudy Demotte, ancien ministre-président wallon et ministre-président de FWB, actuel président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Geert Bourgeois, ancien ministre-président flamand, circulaient déjà dans les médias ces dernières heures.

Ils ont officiellement été chargés par le roi Philippe d'une mission de préformation. Les deux hommes «examineront les bases concrètes en vue de la formation d'un gouvernement fédéral autour de leur parti respectif, et ceci avec les quatre autres partis impliqués dans les discussions», soit le MR, le CD&V, l'Open Vld et le sp.a, communique le Palais. Ils feront rapport au Roi le lundi 4 novembre, ce qui leur laisse moins d'un mois pour tenter de déminer un terrain qui apparait d'emblée difficile.

Leur mission suit une première mission d'information qui avait été confiée, à partir du 30 mai dernier, au socialiste flamand Johan Vande Lanotte et au libéral francophone Didier Reynders. Ces derniers ont rendu leur rapport final au Roi lundi.

Lire aussi : Koen Geens (CD&V) dit « non » à un gouvernement sans N-VA