Roubaix réalise après 6 mois que ses 187 panneaux solaires n'étaient pas branchés

La ville de Roubaix s'est aperçue, six mois après l'installation de 187 panneaux photovoltaïques sur le toit de sa médiathèque, qu'aucun d'entre eux n'était branché.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

En juin 2019, la ville de Roubaix annonçait fièrement l'installation de 187 panneaux solaires sur le toit de la médiathèque municipale. Un investissement à hauteur de 103.000€ destiné à réduire la consommation énergétique du bâtiment public, et, ce faisant, la facture d'électricité de la ville.

En décembre, les autorités communales décident d'avancer encore plus sur le front du développement durable ajoutant une éolienne au dispositif énergétique. C'est au moment de cette opération qu'un technicien a réalisé que les 187 panneaux photovoltaïques flamants neufs n'avaient jamais été raccordés au réseau. Un joli couac dont se fait écho Nord Eclair.

Un oubli, sans conséquence certes, dont les autorités n'ont pas donné les raisons. Alexandre Garcin (LREM), l'adjoint au maire, a certifié que cette petite erreur serait réparée dans les prochains jours.

En attendant, la ville de Roubaix est passée, sans s'en rendre compte, à côté de belles économies. En effet, le dispositif devait rendre la médiathèque en partie autosuffisante, en produisant un quart de ses besoins en énergie. Et donc, en réduisant d'un quart la facture d'électricité due à EDF. Mais visiblement, durant six mois, personne à la mairie n'a réalisé que la facture n'avait pas baissé d'un centime…