Rio 2016: les tops et flops des Jeux Olympiques

par
Jerome
Temps de lecture 1 min.

Les Olympiades terminées, voici venue l'heure du bilan, avec ses surprises et ses confirmations. Metro vous livre ses palmarès up & down, en toute subjectivité (ou presque).

TOP

1. Michael Phelps

Avec un total de 28 médailles dont 23 en or, le nageur de Baltimore est tout simplement le sportif le plus titré de l'histoire olympique. A Rio, il est monté sur le podium à cinq reprises, dont quatre fois sur la plus haute marche. Après des problèmes avec l'alcool et l'annonce de sa retraite après les Jeux de Londres, il a réussi son come-back et mérite tous les superlatifs.

2. Usain Bolt

En s'adjugeant le titre sur 100m, 200m et 4x100m, le sprinter jamaïcain a prolongé sur règne sur l'athlétisme sur trois Olympiades. Mieux encore: apparemment intouchable, "La Foudre" remporte indiscutablement le Grand prix de la coolitude incarnée.

3. Simone Biles

A 19 ans, la gymnaste de Columbus (Ohio) comptait déjà dix titres mondiaux. Et elle en a ajouté quatre dans ses Jeux: au sol, au saut de cheval, au concours général en individuel et par équipes. Plus un en bronze à la poutre, où elle est toujours championne du Monde.

4. Teddy Riner

Porte-drapeau de la délégation française dans la capitale brésilienne, le judoka guadeloupéen y était attendu pour confirmer son titre olympique en + 100 kg. Mission accomplie haut la main pour la star de l'Hexagone et au-delà, qui a même droit à sa propre bande dessinée.

5. Les basketteurs américains

Depuis le triomphe de la Dream Team de 1992 à Barcelone, l'équipe de basket-ball des States fait figure d'épouvantail des parquets. Et même si les coéquipiers de Kevin Durant ne suscitent plus autant d'admiration que leurs illustres prédécesseurs, personne n'a été en mesure de les arrêter dans ce tournoi olympique.

FLOP

1. Les athlètes russes dopés

Avant même le coup d'envoi de ces J.O., ils étaient sous les feux des projecteurs pour de très mauvaises raisons, suite au rapport dénonçant le dopage dans leurs rangs. Après plusieurs rebondissements, les athlètes qui ont pu s'aligner ont tout de même hissé la Russie à la 5e place au tableau des médailles. Par ailleurs, la quinzaine olympique a montré que la tricherie n'était pas leur apanage exclusif...

2. Sonny Bill Williams

C'était l'une des stars en vue de ces Jeux qui s'ouvraient pour la première fois au rugby à VII. Mais blessé au tendon d'Achille lors du match d'ouverture perdu contre le Japon, le double champion du Monde avec le XV néo-zélandais a quitté très tôt la compétition. Pire: son équipe a été éliminée en quart par les Îles Fidji, qui ont créé la surprise en remportant la première médaille olympique de leur histoire, toutes disciplines confondues.

3. Novak Djokovic

Battu au premier tour en simple par l'Argentin Juan Martin Del Poltro et au deuxième en double (associé à son compatriote Zimonjic) par la paire brésilienne Melo-Soares, le n°1 du tennis mondial a tout simplement raté son tournoi olympique. Au point d'en pleurer.

4. Dafné Schippers

Sales Olympiades pour la sprinteuse néerlandaise, championne du monde du 200m, qui a dû se contenter d'une médaille d'argent sur la distance. Et sur 100m, où elle détenait le titre européen, elle n'a terminé qu'à la cinquième place. A revoir.

5. Le mensonge des nageurs américains

Au beaux milieu de la quinzaine, Ryan Lochte (photo), Gunnar Bentz, Jack Conger et James Feigen se disent victimes d'un braquage par de faux policiers. Mais une caméra de vidéosurveillance rétablit la vérité: au terme d'un nuit trop arrosée, ils ont en fait vandalisé les toilettes d'une station-service. Consternation!

BONUS

Les réfugiés

Certains ont trouvé une terre d'accueil, comme la taekwondoïste d'origine iranienne naturalisée belge Raheleh Asemani, d'autres non, comme ceux de la délégation qui a défilé sous la bannière olympique. Mais les Jeux de Rio ont au moins servi à parler de leur cause. (jr)

Photos: AFP