Rétro 2016 : les monstres de la Toile

Rétro 2016 : les monstres de la Toile

La performance qui tombe à poil

AFP / E. Dunand

La fresque d'un pénis dessinée fin septembre à la Barrière de Saint-Gilles avait déchaîné les passions. Des politiques choqués qui ont exigé sa destruction aux pétitions citoyennes qui ont réclamé son maintien. Ce phallus a fait des émules puisque des esquisses d'un anus et d'un vagin sont apparues dans Bruxelles. Alors que l'œuvre de street art n'a toujours pas été revendiquée, la commune a décidé d'effacer «à moyen terme» cet attribut masculin encombrant ou du moins de le remplacer par «une œuvre plus consensuelle».

 

«Chewie, on est à la maison»

On vous met au défi de ne pas rire en regardant cette vidéo de Candace Payne qui est devenue le 19 mai la maman la plus populaire du web sous le nom de «Chewbacca Mom». À la sortie d'un magasin de jouets, cette Texane de 39 ans décide d'enfiler le masque de Chewbacca qu'elle venait d'acheter pour son fils sur Facebook Live, à première vue pour son entourage. Mais les voies du buzz sont impénétrables et son fou rire conjugué aux grognements du masque à l'effigie du personnage de la saga Star Wars est très vite visionné et relayé des millions de fois.

https://www.youtube.com/watch?v=y3yRv5Jg5TI

«Attrapez-les tous»

AFP / R. Rahman

Lancé le 7 juillet aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie, Pokémon Go a véritablement été LE phénomène viral de 2016, au sens propre du terme. Développée par Niantic, l'adaptation en réalité augmentée du célèbre jeu vidéo -qui a fêté ses 20 ans cette année- a chamboulé le web pour devenir l'appli de tous les records de téléchargements et d'épuisement de batteries, dopant au passage l'action de Nintendo à la Bourse de Tokyo. Sans aborder les nombreux accidents qui ont écorché sa réputation, Pokémon GO a connu cet été une ascension qui n'a eu d'égal que son déclin. Avant les futures mises à jour?

 

À chaque jour son défi

Mannequin Challenge, Trump's Coming Challenge, One Finger Selfie Challenge, Gignac Challenge, Courber Dos Challenge ou Bidoung Challenge… À chaque année ses nouveaux défis et il faut dire qu'en 2016, les internautes ont redoublé d'efforts, d'ingéniosité et de bêtise pour tester leur bravoure et l'effet viral de leur exploit filmé. Ces jeux ont fleuri sur la Toile où leur écho a été décuplé par l'omniprésence des réseaux sociaux. Si la plupart des concours sont innocents, certains virent au drame ou inquiètent les corps médicaux. À l'image du A4 Challenge qui loue le culte de la minceur.

Lire aussi :

 

«Stylo, ananas et stylo à pomme»

Le ridicule ne tue pas. Il peut même parfois rendre riche.1 min 08 secondes totalement absurdes mises en ligne le 25 août ont suffi à propulser la «chanson» du comédien japonais Kosaka Daimaou, «Pen, pineapple et apple-pen (PPAP)», aux sommets de la viralité. Déjà visionné des centaines de millions de fois, ce morceau délirant, à l'air et aux paroles aussi simplistes qu'entêtants, a été décliné à l'infini.

https://www.youtube.com/watch?v=1W3sslyiUfg

En bref

  • À la suite des attentats du 22 mars à Bruxelles, le Youtuber namurois Gui-Home (alias Guillaume Wattecamps) a mis en ligne une vidéo qui a eu le mérite de redonner le sourire à quelque 13 millions d'internautes.

  • Face au refus de la commune de Brakel -en Flandre-Orientale- de lui livrer un permis de construire un garage, Erik Vekeman a fait preuve d'ingéniosité. En vidéo, cet homme a effectué les transformations nécessaires pour faire coulisser le muret de sa maison pour faire entrer son véhicule.

http://www.dailymotion.com/video/x55okfe_la-solution-que-ce-monsieur-trouvait-quand-on-lui-refusait-un-permis-pour-son-garage_fun

 

  • D'ici quelques années, la machine FoldiMate devrait révolutionner le quotidien de nombreuses personnes puisque cette machine est capable de repasser, de plier, d'adoucir et de parfumer du linge lavé!

  • Le gros fiasco high-tech de l'année! Le 11 octobre, le groupe sud-coréen Samsung a été contraint d'arrêter les ventes du Galaxy Note 7 et demande aux utilisateurs de l'éteindre en raison du risque d'explosion.