Retour tonitruant de la Seleção

Passes tranchantes, dribbles majestueux, phases collectives talentueuses, récital technique. Le beau jeu brésilien ou «Joga Bonito» est de retour et il entend prendre sa revanche sur l'humiliation du Mondial 2014. Pour preuve: le Brésil est devenu hier le premier pays à se qualifier pour le Mondial 2018.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Le football danse à nouveau la samba. Ce mardi, le Brésil est devenue la première équipe à se qualifier pour le Mondial 2018 après sa démonstration contre le Paraguay (3-0) et un coup de pouce, entre autres, du Pérou, qui a battu l'Uruguay (2-1).

La Seleçao a rejoint la Russie, automatiquement qualifiée en tant que pays hôte, pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet 2018.

À Sao Paulo, le Brésil, déjà impressionnant contre l'Uruguay jeudi (4-1), a étourdi le Paraguay et signé sa huitième victoire consécutive, du jamais-vu dans son histoire lors de qualifications pour une Coupe du monde.

Joga Bonito au top

Philippe Coutinho a libéré son équipe et les spectateurs de l'Arena Corinthians à la 34e au bout d'une action collective rondement menée. Neymar a ensuite manqué un penalty (53e) mais il s'est rattrapé onze minutes plus tard en portant à 52 son total de buts avec la Seleçao en 77 sélections au bout d'une longue traversée du terrain. Le défenseur du Real Madrid Marcelo a porté le coup fatal en concluant la démonstration à la 85e de la plus belle des manières. Passe en profondeur, talonnade, pichenette…Le collectif brésilien impressionne.

Avec ses 33 points, le Brésil compte onze points d'avance sur la 5e place, celle qui ne donne plus droit à une qualification automatique pour le Mondial russe et qui est occupée par son grand rival argentin, en mauvaise posture.

L'Argentine souffre

Comme l'Uruguay (3e, 23 pts) et l'Argentine (5e, 22 pts) s'affrontent lors de la 15e journée fin août, l'une de ses deux équipes ne pourra pas rattraper le Brésil qui est donc mathématiquement assuré de finir à l'une des quatre premières places qui donnent droit à un visa pour la Russie.

Suspendu quelques heures avant la rencontre, pour avoir insulté un arbitre-assistant, Lionel Messi a beaucoup manqué à l'Argentine à La Paz et ses 3.600 m d'altitude. L'Albiceleste a été asphyxiée par la Bolivie 2-0. Sans son quintuple Ballon d'Or, l'Argentine n'a gagné qu'un seul de ses huit matchs de qualifications pour le Mondial russe.