Renifler vos pets permet de lutter contre le cancer

Renifler vos pets permet de lutter contre le cancer

Libérez vos sphincters, c'est bon pour la santé ! Ce n'est pas une affirmation farfelue, mais le résultat d'une étude réalisée par des médecins de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni. D'après eux, respirer vos propres pets ou ceux de votre entourage permettrait de prévenir les cancers, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, la démence mais aussi le diabète et l'arthrite.

Pourquoi ? Quand vous produisez des flatulences, la mauvaise odeur est due au dégagement de plusieurs gaz, et notamment au sulfure d'hydrogène. Ce dernier est produit par les bactéries qui détruisent la nourriture dans l'estomac. À forte dose, il est toxique, mais en petites quantités, il permet de préserver les mitochondries, qui entraînent la production d'énergie dans les cellules des vaisseaux sanguins.

En cas de maladie, les cellules vont essayer de produire plus de sulfure d'hydrogène. Car si les mitochondries disparaissent, ces cellules peuvent mourir. Les chercheurs ont donc créé l'AP39, un composant qui délivre de très petites doses de sulfure d'hydrogène au corps pour combattre les maladies. Les résultats sont encourageants, mais pour l'instant, il n'a pas encore été testé sur les humains.

Rédaction en ligne