Regain de tension autour de la Corée du Nord

L'envoie d'une flotte américaine vers la péninsule coréenne crispe le régime de Pyongyang. Kim Jong-Un a supervisé des manœuvres militaires, alors que le pays pourrait procéder à un nouvel essaie nucléaire.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a supervisé hier des manœuvres militaires de ses forces spéciales, rapportent les médias d'État nord-coréens. Ces exercices interviennent au moment où la tension monte entre Pyongyang et Washington au sujet du nucléaire. Certains spécialistes estiment que la Corée du Nord pourrait utiliser le prétexte des célébrations du 105e anniversaire de la naissance du fondateur du régime, Kim Il-Sung, samedi, pour réaliser son sixième essai nucléaire.

La Corée du Nord a promis mardi de répondre à l'envoi «insensé» d'un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne. Le président américain Donald Trump a pour sa part menacé d'une action unilatérale contre la Corée du Nord si la Chine ne réussissait pas à faire entendre raison à son turbulent voisin.

«Solution pacifique» pour la Corée du Nord

Le président chinois Xi Jinping a plaidé pour une solution pacifique de la crise. Les États-Unis considèrent la Chine comme l'alliée de la Corée du Nord et estiment que Pékin a les moyens de convaincre son voisin d'abandonner son programme nucléaire interdit. Dans un éditorial au ton inhabituellement virulent envers le régime de Kim Jong-Un, le quotidien chinois Global Times a mis en garde Pyongyang contre un sixième essai nucléaire. «La péninsule coréenne n'a jamais été aussi proche d'un affrontement militaire depuis que le Nord a mené son premier essai nucléaire en 2006», observe le quotidien, dont les positions nationalistes passent pour être très proches des dirigeants chinois.

Si la Corée du Nord devait procéder à un nouvel essai nucléaire ou à un tir de missile intercontinental, «Pékin réagira fermement», a averti le journal. La Chine pourrait alors soutenir de nouvelles sanctions de l'Onu allant jusqu'à des restrictions aux importations pétrolières de Pyongyang.