Refaelov remporte le Soulier d'Or : "la récompense pour mes dix années passées en Belgique"

Lior Refaelov a remporté mercredi soir le 67e Soulier d'Or, trophée récompensant le meilleur joueur du championnat de Belgique au cours de l'année écoulée. Le milieu de terrain offensif israélien offre à l'Antwerp son troisième Soulier d'Or, le premier depuis Wilfried Van Moer en 1966.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Refaelov, 34 ans et maitre à jouer du Great Old, a récolté 271 points parmi les 196 bulletins de vote. Il a devancé assez nettement le créatif Autrichien du Beerschot Raphael Holzhauser (187) et le prolifique attaquant nigérian du KRC Genk Paul Onuachu (86).

Le top cinq est complété par deux joueurs du Club de Bruges, champion en titre et leader de la compétition. L'inamovible et insubmersible Simon Mignolet est 4e (75), juste devant l'élégant Charles De Ketelaere (72). Ils se contenteront respectivement du titre de Meilleur Gardien et de Meilleur Jeune de l'année.

Deux récompenses pour le Club de Bruges

C'est la première fois depuis 2015 que le Soulier d'Or échappe aux Gazelles brugeoises. En effet, les Brugeois restaient sur quatre sacres avec José Izquierdo (2016), Ruud Vormer (2017) et Hans Vanaken (2018, 2019), seulement 8e cette année. Le Club de Bruges est malgré tout reparti avec deux récompenses supplémentaires, celle du Meilleur Entraîneur pour Philippe Clement et celle du But de l'Année, inscrit d'une volée lointaine par Hans Vanaken contre Anderlecht en janvier 2020.

Refaelov, pierre angulaire du jeu anversois, a marqué l'histoire du club anversois. D'abord en inscrivant le seul but de la finale de la Coupe de Belgique contre le Club de Bruges début août. Ensuite en devenant le troisième joueur anversois à remporter le Soulier d'Or. Le matricule N.1 attendait ça depuis 1966 et Wilfried Van Moer. Vic Maes avait remporté en 1956 la 3e édition.

"Je pense que c'est un peu la récompense de mes 10 années de carrière en Belgique, lors desquelles je suis resté fort malgré les hauts et les bas", a déclaré Refaelov, ravi du rôle qu'il à l'Antwerp, tant sur le terrain que dans le vestiaire.

C'est la seconde fois que Lior Refaelov est élu Meilleur joueur de son championnat. L'ancien international israélien, 39 apparitions et 6 buts avec son équipe nationale, a remporté pareille récompense en 2011 dans son championnat national alors qu'il évoluait au Maccabi Haifa. Il avait ensuite rejoint le Club de Bruges, où il a joué jusqu'en 2018 avant de rejoindre le Bosuil, d'abord prêté puis transféré définitivement un an plus tard.

"Je suis fier de ce que j'ai accompli"

"Je ne sais pas vraiment si c'est la meilleure année de ma carrière mais je suis fier de ce que j'ai accompli et j'ai déjà le regard tourné vers le futur", a ajouté l'Israélien, qui espère que son équipe va rebondir après le départ d'Ivan Leko en Chine. "Nous avons déjà travaillé sur la tactique ce mercredi pour notre premier entraînement (avec Franky Vercauteren, le nouvel entraîneur, ndlr). C'est un nouveau départ et j'ai hâte."

Refaelov a contribué, comme le Leko, au très beau parcours européen des Anversois sur la scène continentale, qui disputeront les seizièmes de finale de l'Europa League contre les Rangers. Il a notamment marqué l'unique but de la probante victoire du Great Old contre Tottenham.