Record: Près de 5000 donneurs se font tester pour sauver un garçon de cinq ans

Pour sauver la vie d'un petit garçon atteint d'une forme rare de cancer, près de 5000 donneurs sont venus se faire tester.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

C'est un véritable record qui a eu lieu au Royaume-Uni où des milliers de personnes ont souhaité venir en aide à Oscar Saxelby-Lee. A cinq ans, le petit garçon lutte contre une forme agressive de leucémie, le cancer lymphoblastique, le plus courant chez les enfants, qui est causé par l'incapacité de la moelle osseuse à produire suffisamment de cellules sanguines normales. Si le petit garçon a déjà subi quatre semaines de chimiothérapie intensives, et plus de 20 transfusions sanguines à l'hôpital des enfants de Birmigham, il se trouve aujourd'hui dans une course contre la montre.

Appel à l'aide

Sa famille n'a plus que trois mois pour trouver un donneur compatible afin de pouvoir le sauver. Désespérés après son diagnostique du 28 décembre, Olivia Saxelby et Jamie Lee, ses parents, ont donc lancé un appel afin de trouver un donneur de cellules souches compatible comme le rapporte Metro.uk. "Nous avions l'impression de ne plus voir la lumière au bout du tunnel, mais en regardant le sourire, la bravoure et la détermination d'Oscar, nous avons réussi à reprendre des forces", explique sa maman. "Oscar nous a rappelé combien il fallait se battre et à quel point il était courageux. Il n'a pas une seule fois fait preuve de faiblesse", rajoute celle-ci.

Les parents ont donc invité le plus grand nombre de personnes possibles à s'inscrire sur un registre de donneurs de cellules souches dans le cadre d'une campagne intitulée "Main dans la main pour Oscar".

Un record

Face à cette appel, de nombreux bénévoles se sont retrouvés au sein de l'école primaire de Pitmaston, à Worcester, pour accueillir les personnes souhaitant remplir les formulaires de donneurs. Et pour le coup, ce fut un véritable succès puisque plus de 4855 donneurs potentiels de tout le Royaume-Uni se sont présentés pour tenter de sauver la vie d'Oscar.

Selon DKMS, l'organisation caritative qui teste les écouvillons servant à effectuer les prélèvements, le record du nombre de personnes participant à un événement semblable était jusqu'à présent de 2200. L'appel à l'aide des parents d'Oscar a non seulement porté ses fruits mais a également battu un record de mobilisation.