Record d'affluence pour les aéroports de Bruxelles et de Charleroi

Brussels Airport a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 2,5 millions de passagers en un mois, avec 2.565.044 passagers en juillet, ce qui correspond à une hausse de 6,9% par rapport à juillet 2016, a annoncé vendredi le premier aéroport du pays.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

«Le mois dernier, le cap des 90.000 passagers sur une même journée a été franchi pour la première fois, et cela cinq jours durant, avec un nouveau record de 94.305 voyageurs le vendredi 28 juillet», souligne Brussels Airport.

«Le nombre de voyageurs au départ a crû de 7,8% par rapport à juillet 2016, grâce à la reprise du marché local pendant l'été. Contrairement à l'été 2016, Brussels Airlines a ainsi attiré à nouveau plus de passagers locaux. Le nombre de passagers en transit a quant à lui baissé de 1,9% en juillet», ajoute l'aéroport. La fréquentation de l'année 2016 a été marquée par les attentats du 22 mars.

Le fret également en hausse

Par ailleurs, le transport de fret affiche une hausse de 3,8%, «grâce au redémarrage à pleine capacité des vols de passagers long-courriers en juillet 2016, après les attentats. Il s'ensuit que le transport de fret à bord d'avions de passagers a augmenté de 13,9% par rapport à juillet 2016, alors que le tout-cargo accusait une baisse de 9,9%», précise encore Brussels Airport. Le renforcement des normes de bruit à Bruxelles a poussé plusieurs compagnies aériennes à quitter Brussels Airport ou à y réduire leur volume de fret.

L'aéroport de Charleroi a également annoncé vendredi une affluence record en juillet.

De beaux jours pour Charleroi

L'aéroport de Charleroi (BSCA) a accueilli 799.827 voyageurs en juillet, un résultat en hausse de 11% par rapport au mois de juillet de l'année précédente et un record pour le deuxième aéroport du pays. Jamais l'aéroport wallon n'avait vu passer autant de voyageurs en un mois sur son tarmac. Ce record s'explique par «plusieurs nouveautés», comme l'arrivée il y a quelques mois des compagnies aériennes Air Corsica et Belavia ou le renforcement, avec un cinquième avion, de la présence de TUI Fly. En outre, le taux de remplissage a augmenté en juillet pour avoisiner 91%. C'est l'Espagne qui a été à la destination la plus privée, devant l'Italie, la France et le Maroc.