Qu'est ce que la « Moon water », la nouvelle lubie de Victoria Beckham?

C'est Victoria Beckham qui a popularisé cette eau il y a quelques semaines après un voyage à Munich durant lequel elle a subi un traitement à base de "Moon water."
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Si vous suivez Victoria Beckham sur Instagram, vous avez peut-être constaté qu'elle a suivi, il y a quelques semaines, une séance de désintoxication en Allemagne. Pour 1.700£ par semaine, elle était chouchoutée et soignée à base notamment de "Moon water," une eau récoltée durant la pleine lune qui aurait des propriétés extraordinaires. "On m'a donné cette eau qui est très spéciale. Elle est prélevée localement, ici à Munich, mais uniquement à la pleine lune (...). Il s'agit d'une eau très saine, une eau aux pouvoirs incroyables sur la peau. Où est-ce que je pourrais m'en procurer lorsque je quitterai l'Allemagne?" , se demandait-elle sur Instagram. Sur internet aussi, plusieurs sites n'hésitent pas à vanter les vertus de cette eau presque mystique.

Que Victoria Beckham se rassure, son "eau de lune" est disponible en quelques clics sur le net. Mais a-t-elle vraiment des propriétés extraordinaires comme le suppose l'ancienne Spice Girl? La réponse se trouve en partie sur le site du vendeur, qui mentionne que les éventuels avantages de la "Moon water" "ne sont pas prouvés scientifiquement."

En 2016 déjà, la RTBF s'intéressait également à ce phénomène. Et pour Pasquale Nardone, physicien et professeur à l'Université Libre de Bruxelles interrogé par l'entreprise publique, il s'agit bel et bien de simple marketing. "C'est un discours qui sert à vendre un produit pour ceux qui croient, mais qui ne sont évidemment pas des scientifiques, à ce genre de discours." Après plusieurs tests en laboratoire, la RTBF a d'ailleurs prouvé que la composition de l'eau prélevée pendant la pleine lune était la même que celle prélevée à un autre moment de la journée.