Quelques idées de sorties pour le week-end

Quelques idées de sorties pour le week-end

En manque d'inspiration pour ce week-end post-Fête nationale ? Metro fait le tour des activités en Belgique.

Les Francofolies de Spa

Belga / V. Lefour

C'est le gros festival du week-end. La ville thermale accueille de nombreuses scènes sur ses différentes places. Si la fête des chansons francophones a commencé mardi, elle se poursuit encore jusqu'à samedi. La scène Pierre Rapsat sera rehaussée des prestations de la jeune Louane et de Zazie. Le Village Francofou proposera des ambiances plus éclectiques et belges avec Suarez, Alice on the roof, Isola, Gaëtan Streel ou encore Nicolas Testa. Côté nostalgie, on notera le retour de Nicolas Peyrac, et dans un registre plus musico-comique les Charlots et le Grand Jojo dérideront les moins rigolards.

www.francofolies.be

La Foire de Libramont

Belga / A. Dehez

C'est LE rendez-vous incontournable de la vie agricole belge. La Foire de Libramont reste une des plus grands événements en plein air du genre en Europe. Si les professionnels du secteur sont les plus intéressés par les nouveautés techniques et technologiques du secteur, les visiteurs lambda ne manqueront pas d'apprécier d'ici dimanche les nombreuses animations. La Foire accueille quelque 3.500 animaux pour divers concours. Sur le grand ring, les concours d'attelages et de dressage de chevaux attirent toujours les amateurs. C'est aussi l'occasion pour les fabricants de montrer les dernières nouveautés en engins de génie civil. Les gourmands auront le choix de l'excellence avec les innombrables produits de bouche régionaux.

www.foiredelibramont.be

Une journée au Palais

Belga / T. Roge

Le public pourra à nouveau passer la porte du Palais royal pendant l'été et admirer une série d'expositions autour du thème «Science et culture au Palais royal». Trois installations ponctueront sa visite: la première dédiée à la cartographie, la seconde à la passion de la reine Elisabeth pour l'art et la troisième au lien entre science et sport. L'exposition «Cartographiae» révèle une collection de cartes précieuses ou d'outils de mesure sélectionnés par chaque établissement scientifique (Bibliothèque royale, Institut royal météorologique, Musée royal de l'Afrique centrale...). On y trouve notamment une carte du «nouveau parc de la place royale» datant de 1780 ou une carte du bassin du Congo de 1885 ainsi que d'autres plus actuelles. L'occasion également de découvrir le portail belge www.cartesius.be qui permet de se plonger au cœur de la plus riche collection cartographique de Belgique et d'Afrique centrale. Les familles seront enfin ravies de l'installation de Technopolis, le centre flamand des sciences, consacrée aux liens entre sport et sciences. Le Palais royal sera ouvert du 22 juillet au 4 septembre. L'entrée est gratuite.

www.monarchie.be

Le paradis des clubbers

Belga / J. Roosens

Inutile de vous précipiter à l'entrée de Tomorrowland ! Cela fait de nombreux mois que le festival est sold out. Pour ceux qui n'auraient pas le fameux pass d'entrée au grand festival des musiques électroniques aux décors gigantesques, le site internet de l'événement propose quelques lives en streaming. Martin Garrix, Tiesto, Paul Kalkbrenner, The Magician, Steve Aoki, Vitalic, Martin Solveig et bien entendu les nouvelles vedettes Dimitri Vegas & Like Mike sont au menu de cette orgie qui comme tout bon festival flamand se termine à 1h du matin. Le comble !

www.tomorrowland.be