Quelques idées de sorties pour ce week-end

Quelques idées de sorties pour ce week-end

Ronquières, BSF, Esperanzah, Reggae Geel,... Les festivals foisonnent et il n'y a pas que ceux-là.

Micro Festival

Crows - Ph. D. R.

Huit ans que le Micro Festival proposé par le label liégeois JauneOrange (Girls in Hawaii, MLCD, Dan San,...) trace son petit bonhomme de chemin. Ses concepteurs ont à chaque fois l'élégance de ne pas programmer leurs poulains mais bien leurs coups de cœur musicaux d'ici et d'ailleurs. Pendant deux jours ces vendredi et samedi à l'Espace 251 Nord, les groupes et DJ se succéderont pour un festival qui se démarque par son côté convivial et pointu. On ira du punk noise (Cocaine Piss) à la techno (Blanck Mass) en passant par du krautrock et du shoegaze (Ulrika Spacek et Crows). Le dimanche (accès gratuit), la fête se poursuit avec la Foire aux Vinyles le matin et le désormais traditionnel concours de chaise musicale l'après-midi.

Du 4 au 6 août à l'Espace 251 Nord à Liège

Classissimo

L'ensemble Astoria - Ph. D. R.

Une toute autre ambiance musicale vous attend au festival Classissimo. L'événement organisé par la Ville de Bruxelles entend partager une programmation pour passionnés et néophytes de la "grande musique". Violons et grandes voix seront au programme des premières soirées du festival. Mardi, le piano sera la star. "Pianofolies" organise la rencontre des as du noble clavier. Les élèves de la Chapelle musicale Reine Elisabeth seront à l'honneur mercredi. La soirée de clôture de jeudi changera de registre avec un art du tango magnifié par l'ensemble Astoria.

Du 4 au 10 août au Théâtre royal du Parc

Dranouter Festival

Gregory Porter - AFP / F. Guillot

Institution folk et blues depuis de nombreuses années, le Dranouter Festival propose cette année une affiche toujours aussi alléchante. La tête d'affiche de l'édition 2017 est certainement Gregory Porter (photo). L'Américain a su jeter les ponts entre le jazz et d'autres styles comme le funk, ce qui a fait sa renommée et lui a valu un Grammy Award. Sur la Mainstage dimanche prochain, il constituera la conclusion parfaite d'un festival qui aime aller piocher ici et là des musiques métissées. La première soirée du jeudi 3 août sera plutôt électronique. Dès jeudi, des sonorités plus roots se feront entendre avec l'icône du folk français Gabriel Yacoub Les Anversois de DAAU fêteront leurs 25 ans d'existence par un concert dans l'église du petit village de Flandre-Occidentale. Stef Kamil Carlens et surtout Warhaus seront les attractions musicales majeures de la journée de samedi. Assez convivial, profondément champêtre, le Dranouter Festival séduit par sa programmation qui jongle avec les époques, sans passéisme ni jeunisme.

Du 4 au 6 août à Dranouter

Lokerse Feesten

Megadeth - Frazer Harrison/Getty Images/AFP

En Flandre-Orientale, aux Gentse Feesten succèdent les Lokerse Feesten. Côté musical, les secondes proposent une programmation généralement plus rock que leurs homologues gantoises. Bien sûr, cette dernière observation ne convient pas pour la scène enfants qui prévoit les traditionnels Samson & Gert et autres K3. Les plus grands seront gâtés avec les vétérans d'Offspring, Alice Cooper ou encore Megadeth, mais surtout Marilyn Manson. Le rock britannique sera fièrement représenté avec Madness et Pixies qui poursuivent leurs tournées de retour qui se jouent salle comble. L'occasion est ici donnée de les voir dans une ambiance festivalière. La jeunesse n'est pas oubliée avec le prince du hip-hop belge francophone Romeo Elvis qui a enflammé Couleur Café début juillet. Côté affluence, on ne doute pas que la foule se pressera pour Oscar & The Wolf. Du côté de la scène plus électronique, notons la présence attendue d'Air ou encore de la jeune star des platines Lost Frequencies. Bref, le menu est on ne peut plus éclectique.

Du 4 au 13 août à Lokeren.