Quelques conseils pour se mettre au CrossFit

S'il est de plus en plus à la mode, le CrossFit peut intimider, surtout lorsque l'on ne sait pas exactement à quoi s'attendre. Voici quelques conseils pour les débutants qui voudraient s'y mettre à la rentrée.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Pour en savoir plus, AFP Relaxnews s'est adressé à Pat Barber, coach et compétiteur qui propose des séances dans de nombreuses salles de sport aux États-Unis. Il offre ici ses conseils aux débutants qui voudraient s'y mettre à la rentrée.

Comment décririez-vous le CrossFit ?

Premièrement, il ne s'agit pas d'un sport, mais d'une méthode d'entraînement. En tant que telle, la pratique a été conçue pour relever tous les challenges de la vie. On s'exerce un peu dans chaque discipline du fitness et cela inclut les mouvements fonctionnels de forte intensité. Ceux-ci permettent à l'être humain de fournir une grande quantité d'énergie à haute intensité, c'est pourquoi c'est un entraînement très efficace.

Les CrossFit Games (qui se sont tenus aux Etats-Unis du 3 au 6 août, NDLR) sont au CrossFit ce que le triathlon et le marathon sont à la course à pied. Il s'agit d'une application du CrossFit dans un cadre compétitif. Les athlètes se lancent dans des épreuves physiques issues de disciplines telles que la gymnastique, les poids ou la course, un peu comme lors d'un décathlon. Mais ce n'est pas aussi limité qu'un décathlon. Toutes les ressources sont mises à contribution.

"Le CrossFit ? C'est pour tout le monde !"

Le CrossFit semble assez exigeant. Qui peut essayer ? Des restrictions d'âge ou de niveau ?

N'importe qui peut se lancer. Le degré d'exigence du CrossFit est adaptable au niveau de l'individu. Tout est sur mesure : tout le monde peut s'y retrouver, moi, vous, un sportif de haut niveau, ma mère ou même, ma grand-mère de 90 ans.

 

Comment commence-t-on ? Seul ou avec l'aide d'un coach professionnel ? Dans une salle de sport ordinaire ou dans un centre spécialisé ?

Le CrossFit se pratique souvent dans le cadre d'un cours donné par un coach, soit en salle de sport, soit dans un centre spécialisé en CrossFit. On pratique généralement une heure par jour dans une ambiance de cours très sympa et communautaire, ce qui aide les gens à se mobiliser. L'on ne revient pas uniquement parce que ça marche, mais aussi pour créer du lien. On souffre ensemble mais ensuite, on peut en parler ensemble !

Faut-il investir dans du matériel spécial pour se lancer dans le CrossFit?

Si vous possédez un short et des chaussures de sport, vous êtes parés !

Le CrossFit est-il prisé des femmes ou est-ce une pratique dominée par des pratiquants masculins ?

C'est plutôt du 50/50. Le CrossFit a notamment permis d'affermir l'idée selon laquelle les femmes sont tout aussi aptes physiquement que les hommes, qu'elles sont capables de soulever des poids, de courir et de faire tout ce qui leur chante pour se muscler, ce qui est vraiment génial !