Quelles seront les prochaines innovations pour la sécurité des cyclistes ?

Quelles seront les prochaines innovations pour la sécurité des cyclistes ?

Depuis 2010, en France, la mortalité des cyclistes a cru de 27%, tandis que celle de tous les usagers de la route confondus a baissé de 19%, selon la Sécurité routière, qui a lancé jeudi une première campagne de sensibilisation de grande envergure sur la sécurité des cyclistes.

"A vélo, les blessures se situent le plus souvent au niveau des membres supérieurs et de la tête", a souligné lors d'une conférence de presse le professeur Olivier Langeron, chef de service Anesthésie et réanimations chirurgicales aux hôpitaux Henri Mondor. "Pour les cyclistes, la diminution du risque passe par l'équipement (casque et équipements de visibilité) et par l'apprentissage des bons comportements".

Des protections innovantes

Jeudi, plusieurs entreprises proposaient des protections innovantes au salon "Bike to work" de La Défense (Hauts de Seine). Certaines considèrent que le principal frein à l'usage du casque est son encombrement. La startup française Bumpair a présenté un casque gonflable, qui se range dans une poche une fois dégonflé, et protège mieux qu'un casque traditionnel, selon ses fondateurs.

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Le casque peut aussi être pliable, comme le "Plixi" du fabricant français Overade. Celui-ci se range dans une pochette quand on met pied à terre.

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Un airbag autour du cou

La marque suédoise Hövding a, elle, provoqué une une petite révolution en proposant en 2019 de préférer au casque... un airbag. De loin, le dispositif ressemble à une grosse écharpe ou une minerve. Installé autour du cou, il se transforme en cas de chute, en un dixième de seconde dans un claquement sec, en un airbag qui enveloppe le crâne et le cou du cycliste.

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Le fabricant lyonnais Helite mise aussi sur un airbag, en adaptant aux vélos son gilet développé pour les motos et l'équitation. Un capteur placé sur la fourche du vélo détecte tout mouvement s'apparentant à une chute, et la veste se gonfle instantanément. Le dispositif est encore coûteux (690 euros), mais il pourrait être adopté par des entreprises, selon Helite.

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Une amélioration du feu arrière

Si le casque n'est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans, la loi impose aux cyclistes d'être visibles la nuit, avec une lampe devant, une lampe derrière et un gilet réfléchissant. Le fabricant Cosmo propose un amélioration du classique feu arrière, à fixer sur le casque, le vélo ou la trottinette (69 euros). Il détecte les mouvements du cycliste et sert de feu stop et de clignotant. Développé à l'origine pour les motards, il peut aussi envoyer un message à un proche en cas d'accident.

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Ce type d'avertissement peut également être intégré directement au vélo, comme sur l'Angell, le très attendu vélo électrique haut de gamme dont les livraisons ont commencé en août.