Qu'attendre du comité de concertation de vendredi?

Voyages non-essentiels, élargissement de la bulle, terrasses... Voici ce qu'il faut attendre (ou non) du comité de concertation de ce vendredi.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

« Cela ne veut pas dire qu'aucun assouplissement ne peut être décidé ce vendredi ». Ce lundi, le Premier ministre Alexander De Croo a présenté différents modèles mathématiques censés régir la stratégie de déconfinement. Si, selon ces modèles, déconfiner totalement dès vendredi serait trop dangereux, il n'est pas exclu que certains assouplissements soient adoptés durant le prochain comité de concertation.

Bulle sociale

Le plus attendu est probablement l'élargissement de la bulle sociale à huit personnes en extérieur. Les images de Belges se rassemblant pour profiter du soleil ce week-end ont largement fait le tour des réseaux sociaux et de la presse. Elles prouvent à quel point la population a besoin de retrouver un semblant de vie sociale après plusieurs mois de contacts limités.

Groen et le CD&V ont déjà plaidé pour cette mesure début de semaine. "Les experts sont accord pour dire que conserver une distance suffisante en plein air diminue considérablement le risque et se voir à l'extérieur fait énormément de bien à la santé mentale", avait indiqué Groen ce lundi.

L'élargissement de la bulle à l'intérieur ne devrait par contre pas être évoqué.

Voyages non-essentiels

Sous la pression de l'Union européenne, la Belgique va sûrement lever l'interdiction de voyages non-essentiels mise en place il y a quelques semaines. Il est probable qu'il soit de nouveau "fortement déconseillé" de partir à l'étranger et que des mesures fortes soient prises (quarantaine, formulaire, testings,...) pour les voyageurs de retour de l'étranger.

Réouverture de l'horeca

La réouverture du secteur horeca devrait, elle, être repoussée de plusieurs semaines. Même pour les établissements qui possèdent des terrasses. C'est en tout cas ce que semblait vouloir dire Alexander De Croo lorsqu'il a présenté les modèles qui régiront le déconfinement ce lundi. D'après Het Laastste Nieuws, une réouverture le 1er avril serait envisagée.

Et le reste

Le secteur culturel, les clubs de sport et les étudiants universitaires suivront également avec attention le comité de concertation de vendredi. Même si, comme l'a déjà annoncé le Premier ministre, il est encore trop tôt pour rouvrir toutes les vannes. En revanche, il a affirmé début de semaine qu'on pourra probablement "faire des pas significatifs en avant au niveau du déconfinement" en "avril et mai".

Lire aussi: Les experts ouverts à un élargissement de la bulle sociale en extérieur