Qu'attendre du comité de concertation de ce mercredi ?

Qu'attendre du comité de concertation de ce mercredi ?

La reprise des cours le 19 avril

Alors que les vacances de Pâques avaient été avancées d'une semaine pour permettre un retour à 100% en présentiel le 19 avril, ce retour va probablement être reporté. La Flandre a ainsi déjà annoncé que l'enseignement sera maintenu à distance à mi-temps pour les élèves des deuxième et troisième degrés du secondaire. D'après les informations de la RTBF, une décision similaire devrait être prise pour les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La question du port du masque en classe dès la 5e primaire devra par contre être tranchée lors du Codeco.

Autorisation des voyages non-essentiels

Les voyages non-essentiels devraient, eux aussi, être à nouveaux autorisés à partir du 18 avril prochain, rapporte la Dernière Heure. Mais sous certaines conditions strictes. Des contrôles et des sanctions seront par exemple prévus pour les personnes revenant de zone rouge sans se faire tester. Au retour de zone rouge, il faudra également se soumette à deux tests. Un le premier jour et un le 7ème jour. Entre les deux, le voyageur devra rester en quarantaine. Si le second test est négatif, la quarantaine sera levée.

La question des métiers de contact et des commerces non-essentiels

Ce point en particulier devrait engendrer de nombreux débats lors du Codeco. Après une fermeture qui avait beaucoup fait parler d'elle lors du dernier comité de concertation, les métiers de contact et les commerces non-essentiels pourraient éventuellement rouvrir le 26 avril, les mesures actuelles étant prévues jusqu'au 25 avril.

Bientôt des événements tests

La mise en place d'événements « tests » devrait, elle, bien être annoncée à l'issue du Codeco. C'est ce que Frank Vandenbroucke a indiqué ce dimanche sur le plateau de la VRT:  "Les gens avec qui nous travaillons sont en contact avec les autorités néerlandaises, et les résultats des expériences qui y sont réalisées sont très intéressants. Une des décisions qui doit être prise est la mise en place de règles qui déterminent sous quelles conditions ces événements peuvent avoir lieu. De manière à ce que, si des personnes veulent faire de telles expériences en Belgique, elles sachent à quels critères elles doivent répondre. J'espère que tout sera décidé mercredi".

Quid du couvre-feu ?

Le 19 mars dernier, le couvre-feu fédéral s'étalant de minuit à 5h du matin avait été prolongé par le comité de concertation jusqu'au 30 avril. D'après les informations de la Dernière Heure citant une "source gouvernementale", sa levée à partir du 26 avril serait sur la table. Il pourrait être remplacé par une interdiction des rassemblements nocturnes de plus de dix personnes si toutes les régions marquent leur accord.

Et le plan plein air ?

Le plan plein air, repoussé il y a trois semaines, devrait finalement être abordé. A l'heure actuelle, impossible de savoir s'il sera à nouveau reporté ou non.

Lire aussi: Une décision avant le 30 avril sur la légalité des mesures Covid