Quatre domaines viticoles pour s'essayer aux vendanges

Quatre domaines viticoles pour s'essayer aux vendanges

"Matinées Vendanges" (Domaine de Fontenille)

Lauris (Vaucluse)

Par groupe de huit à dix personnes, la propriété, qui accueille aussi les voyageurs dans un hôtel, un spa et autour de sa table gastronomique, emmènera les curieux dans les vignes les samedis 9, 16, 23 et 30 septembre, de 8h30 à 10h30. Les "Matinées Vendanges" consisteront à cueillir les grappes de raisin, visiter le chai et déguster les premiers jus. La découverte se terminera par un pique-nique dans les vignes, concocté par le chef étoilé Jérôme Faure. Compter 50 euros par personne (réservation indispensable).

Vendanges de nuit (Champagne Grémillet)

Balnot-sur-Laignes (Aube)

La maison familiale, qui cultive 40 hectares de vignes dans la côte des Bar, au sud de la région royale, proposera une expérience atypique quand la saison des vendanges sera officiellement lancée. Grémillet organisera des sessions de vendanges nocturnes. La découverte démarrera par la dégustation de trois des différentes cuvées Grémillet. Dans la tradition des repas qui suivent toujours une journée de vendanges, les apprentis-cueilleurs partageront un dîner, avant de rejoindre le clos Rocher, où le pinot noir attendra d'être cueilli. Chacun recevra une vendangette, une paire de gants et un seau. La session se conclura par une "coupe de l'amitié". Compter 40 euros par personne (sur réservation impérative).

"Mystère des vendanges" (Château de Berne)

Lorgues (Var)

Jouissant d'un écrin de 120 hectares de vignes, ce Relais&Châteaux offre l'occasion de découvrir les vendanges dans le cadre d'une offre complète incluant deux nuits en chambre double avec petit-déjeuner inclus, un dîner au restaurant gastronomique, et surtout la participation à une matinée de découverte. Celle-ci consistera à accompagner les vendangeurs dans leur récolte, puis à partager un déjeuner au Bistrot de la Cave. Compter 1.810 euros en septembre, 1.590 euros en octobre.

Vendanges confidentielles (Hôtel "Saint-James")

Bouliac (Gironde)

En Gironde, à dix minutes de Bordeaux, cet hôtel quatre étoiles imaginé par Jean Nouvel attendra les curieux entre fin septembre et début octobre (lorsque la date des vendanges aura été définie) pour partager une journée de vendanges. Celle-ci débutera par un petit-déjeuner, avant que les premiers coups de sécateur ne soient donnés. Une pause salée redonnera de l'énergie. En fin de matinée, les participants assisteront à la mise en cuve des raisins. Un barbecue géant sera ensuite préparé sur la terrasse du "Saint-James". L'expérience est insolite, car elle permet de participer de près à l'élaboration d'un vin confidentiel, le "Vin-du-Jardin", produit à seulement 600 bouteilles lors des bonnes années. La participation est gratuite et nécessite une simple inscription.