Quatre clichés sur l'Australie décortiqués

L'Australie est la destination de rêve de bons nombres d'entre nous. Sa faune et sa flore uniques, son climat ensoleillé et ses vastes espaces n'y sont certainement pas étrangers. Pourtant, ce pays lointain draine aussi pas mal de clichés. Nous sommes partis "down under" pour y démêler le vrai du faux!
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Il y a toujours du soleil en Australie

Wikimedia / Jerry Nockles

Faux. Il peut neiger dans ce pays en apparence toujours baigné par le soleil. Il y a deux ans environ, ses habitants ont été surpris par de fortes chutes de neige. Il y en avait même une bonne vingtaine de centimètres dans les Blue Mountains, un parc naturel très prisé à l'ouest de Sydney. Le record de tapis immaculé de ces vingt dernières années a été battu à l'époque.

De plus, il n'est pas absolument impensable de faire du ski en Australie. Au cours de l'hiver australien –qui s'étend de juillet à octobre–, les "Aussies" sont nombreux à se rendre dans les domaines skiables comme celui de Snowy Mountains dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud. Cette chaîne de montagnes est aussi appelée le toit de l'Australie. Elle abrite la plus haute montagne du pays, le mont Kosiuszko qui culmine à 2.228 mètres.

If it's pretty it will kill you

Wikimedia / Wai Lum

C'est vrai. Crocodiles, araignées, serpents, requins, méduses et même varans..., le danger guette à chaque coin de rue en Australie. Et les Australiens se font un plaisir de vous avertir. Car la plus belle merveille de la nature est mortelle!

Si vous allez faire de la plongée à la grande barrière de corail, vous ne pouvez sous aucun prétexte toucher les coraux. Ce n'est pas seulement nocif pour les coraux, mais cela peut aussi être mortel pour vous. Les coraux sont en effet très coupants et peuvent provoquer un empoisonnement du sang!

L'océan peut aussi être très attirant pour y faire un plongeon rafraîchissant lors d'une journée chaude, mais ne plongez pas n'importe où! Car il peut y avoir des crocodiles, des requins ou des méduses toxiques dans les parages…

Les Australiens sont des néophytes culturels

Pixabay

Faux. Quand les Australiens vous parlent de l'histoire de leur pays ou vous indiquent d'anciens édifices, il va certainement vous arriver en tant qu'Européen de ricaner.

Les colons n'y ont mis le pied qu'il y a 400 ans. L'explorateur britannique James Cook avait proposé à l'époque à son gouvernement d'envoyer des criminels britanniques dans la lointaine Australie et c'est ainsi que Sydney, la plus ancienne ville du pays, a été fondée.

Alors que l'Europe s'était déjà complètement développée, l'urbanisation de l'Australie n'en était encore qu'à ses débuts. Raison pour laquelle vous ne trouverez pas de bâtiments vraiment anciens dans la ville.

Ce qui ne signifie toutefois pas que ses habitants sont de véritables néophytes en matière de culture. En ce court laps de temps, ils ont rattrapé leur retard. La Sydney Opera House n'est pas pour rien le bâtiment le plus célèbre de la ville. De plus, l'Australie est un pays multiculturel avec de nombreuses influences non seulement européennes mais aussi asiatiques.

Par contre, la culture des habitants originaux de l'île, les Aborigènes, a été oubliée pendant cette urbanisation. Mais on fait dorénavant tout pour rétablir la situation. Le ministère de l'Immigration et des Affaires Multiculturelles et Indigènes essaie de placer davantage la culture indigène traditionnelle sous les feux de la rampe. Et cette culture a été le thème central des Jeux Olympiques en 2000 à Sydney.

Les Australiens ont des kangourous comme animaux domestiques

Pixabay

Faux. On n'aperçoit malheureusement pas des kangourous et des koalas à tous les coins de rue. Bien que la population de kangourous ait augmenté de façon exponentielle ces dernières années –les autorités australiennes citent le chiffre de près de 45 millions–, vous pouvez voyager pendant des semaines sans en apercevoir un.

Vous aurez le plus de chances d'en apercevoir dans l'Outback. Et la nuit, il faut faire attention à ne pas en écraser quand vous circulez en auto.

D'ailleurs, les routes de tout le pays sont truffées de panneaux d'avertissement. Chris "Brolga" Barnes de Kangaroo Dundee a consacré sa vie à sauver de la poche de leur maman tuée par une voiture des bébés kangourous, à les nourrir, puis à les relâcher.

Les koalas sont nettement plus craintifs et donc encore plus difficiles à apercevoir. Comme ces animaux sont tellement uniques, ils exercent une séduction particulière.

N'espérez pas en apercevoir par hasard. Heureusement, il existe un tas de Koala Gardens et de Sanctuary's où vous pouvez vous rendre pour les admirer.