Quatre Belges rêvent de devenir le Meilleur jeune berger européen

Plusieurs jeunes européens inscrits dans des établissements d'enseignement agricole s'affronteront lors de la 15e édition des «Ovinpiades» organisée samedi au Salon international de l'Agriculture. Ils concourront pour le titre de Meilleur jeune berger européen. Parmi eux, quatre Belges participeront aux épreuves tirées du quotidien des éleveurs de moutons.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

C'est sur le grand ring du pavillon 1, au Paris Expo Porte de Versailles, que les quatre Belges (deux Wallons étudiant à Ciney et Ath et deux Flamands inscrits à l'école d'agriculture de Geel) se mesureront à leurs homologues autrichiens, anglais, irlandais, gallois et écossais.

Les compétiteurs, âgés de 16 à 24, ans devront, entre autres, trier des brebis, apprécier leur état de santé et leur prodiguer des soins afin de déterminer qui remportera la palme du Meilleur jeune berger d'Europe.

Une nouvelle génération de bergers

Cette compétition, axée sur le mouton, a pour objectif de mettre un coup de projecteur sur une filière qui recrute, afin de former et installer une nouvelle génération d'éleveurs de brebis.

Le corporation ovine souhaite aussi rendre ce métier plus attractif en améliorant le revenu et les conditions de travail des bergers.