Quand les internautes détournent un concours de selfie pour le nouveau billet de 10 euros

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Pour fêter l'arrivée du nouveau billet de 10 euros, la Banque centrale européenne (BCE) propose aux internautes de partager leur selfie avec le billet en utilisant le hashtag #mynew10 sur Twitter et Instagram. Pour donner des idées aux participants, l'institution a publié la photo d'une jeune femme visiblement très heureuse de tenir le billet entre les mains.

Dans le but de remporter un iPad,  des centaines d'Européens se sont sagement prêtés au jeu en partageant leur cliché. Mais d'autres ont décidé de détourner cette campagne à leur manière en postant des photos bien plus déjantées qui risquent de nettement moins plaire à la BCE. Des internautes se sont servis du concours et du billet pour transmettre des messages politiques et rappeler que l'Europe est en crise. Au point que depuis quelques jours, le concours est train de se transformer en une véritable mauvaise publicité pour la Banque centrale.

— Mathieu Doligé (@MathieuDolige) 3 Novembre 2014

La fin du mois le trois! Le changement pour mon pouvoir d'achat, c'était bien maintenant... @ecb #mynew10 pic.twitter.com/Ik2aJwrqw3 — Line Majino (@CoralieHermant) 3 Novembre 2014

— Ole Skambraks (@OhLeeee) 3 Novembre 2014

@ecb #mynew10 esnifando Draghi pic.twitter.com/yl82hEzmAU — Alberto García (@aghalberto) 23 Octobre 2014

— José Manuel Blázquez (@Elzo_) 31 Octobre 2014

Avant, j'avais des billets de 10, mais ça, c'était avant! @ecb #mynew10 pic.twitter.com/RxdAnqQXzw

— Line Majino (@CoralieHermant) 3 Novembre 2014

— Patrick-Denis (@parsimoni) 22 Octobre 2014

— David (@DujDavid) 31 Octobre 2014

— l'Anredo (@Anredooo) 22 Octobre 2014

— Greg Turtle (@turtlestudio) 3 Novembre 2014

— cierzo ? (@Cierzo_bardener) 3 Novembre 2014

#mynew10 je vais l'offrir au cochon! Pas #Hollande hein !!! Mon cochon ?? pic.twitter.com/Sa5VUPVDLz

— Sandrine NG (@Malouinefolle) 1 Novembre 2014