Quand les chiens viennent au secours des étudiants trop stressés

Quand les chiens viennent au secours des étudiants trop stressés

Certains considèrent que les années passées à l'université sont les plus belles de leur vie. Mais ce n'est pas aussi évident pour tout le monde. Pour certains étudiants, l'université est une véritable source de stress, et plus particulièrement les périodes d'examens.

Pour accompagner les étudiants dans ces périodes difficiles, plusieurs universités sont convaincues par les bienfaits et l'apaisement que peuvent apporter les animaux, notamment les chiens. Plusieurs recherches ont déjà prouvé que le fait de passer du temps avec les animaux réduisait la pression artérielle, diminuait le stress et augmentait le sentiment de bien-être des étudiants.

À l'Université d'Alberta, au Canada, une association étudiante a créé le programme « Furry Friends ». Une fois par mois, elle apporte des chiens sur le campus pour que les étudiants qui le désirent puissent passer du temps avec eux et ainsi évacuer leur stress. Ces chiens thérapeutiques sont spécialement entrainés et ils ne réconfortent pas seulement les étudiants. Le reste du temps, ils vont faire des visites dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

De l'autre côté de l'Atlantique, en Angleterre, l'Université Central Lancashire a déjà créé une « pièce à chiots ». Trois heures par jour, contre un droit d'entrée de 1,5 livre sterling (environ 2 euros), les étudiants peuvent aller se ressourcer dans une salle remplie de petits chiens.

 

Ph. D.R.