À quand la fin de l'obligation du port du masque en intérieur en Belgique ?

À quand la fin de l'obligation du port du masque en intérieur en Belgique ?

La nouvelle a été annoncée hier. Les Américains vaccinés contre la Covid-19 n'ont plus besoin de porter de masque en intérieur. Le port du masque reste cependant recommandé dans les transports (avions, bus, trains...) ainsi que dans les aéroports et les gares.

Si les Etats-Unis ont un peu d'avance sur la Belgique dans leur campagne de vaccination, peut-on imaginer une mesure similaire chez nous dans un futur proche? "Je l'espère vraiment. Il ne faut pas attendre d'avoir atteint les 70 % de personnes vaccinées", indique Nathan Clumeck, professeur en maladies infectieuses au CHU Saint-Pierre, interrogé par Sudinfo.

"Cela ne doit pas devenir du chantage"

D'autres experts estiment plutôt que, si cette mesure devait être appliquée, elle devrait l'être pour tout le monde et pas seulement pour les personnes vaccinées. "En termes de santé publique, il ne faut pas de mesure discriminante. Rendre le masque moins important doit pouvoir être envisagé lorsque la couverture vaccinale des personnes de plus de 65 ans ou de moins de 65 avec comorbidités aura atteint les 60-70 %. Conditionner cela à une couverture vaccinale totale serait une erreur. Cela ne doit pas devenir du chantage pour conduire à la vaccination", indique Yves Coppieters.

Si la question divise, Sudinfo rapporte que le groupe d'experts GEMS doit rendre un avis sur les droits des vaccinés la semaine prochaine. "Aujourd'hui, ni la situation épidémiologique ni la situation vaccinale ne permettent de s'en passer", indique cependant sa présidente, Erika Vlieghe. Même son de cloche du côté du cabinet du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, qui assure que "ce débat n'est actuellement pas à l'agenda en Belgique".

Lire aussi: À quand la fin du masque en extérieur ? « Cela ne sera bientôt plus pertinent »