« Profitez de la vie », le message d'une mosaïque antique déchiffré

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Anciennement syrienne, la province d'Hatay située dans le sud de la Turquie comporte de nombreux trésors archéologiques. En 2012, des archéologues ont découvert une grande mosaïque composée de trois tableaux. Après plusieurs années de restauration au musée archéologique d'Hatay, elle livre enfin ses secrets.

Cette mosaïque funéraire grecque date du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Elle aurait été commandée par une riche famille. Le premier tableau est intact. Il représente un squelette, allongé sur un coussin et tenant une soucoupe en argent dans la main. À ses côtés, reposent un morceau de pain et une jarre de vin. Au-dessus de la scène, il y a une inscription en grec ancien qui signifie « Sois heureux, profite de la vie ».

L'archéologue Demet Kara, dont les propos ont été relayés par Le Figaro, a expliqué au journal turc Sabah que « la signification de la phrase est claire : il faut savoir profiter des bonnes choses avant qu'on passe dans l'autre monde. Le vin était l'une d'entre elles. ".

Cette mosaïque est exceptionnelle à plusieurs titres. Tout d'abord parce qu'il est rare de trouver une œuvre vieille de plus de 2.000 ans dans un tel état de conservation. Ensuite, si une mosaïque similaire avait déjà été trouvée à Pompéi, en Italie, c'est la première fois que des archéologues en découvrent une en Turquie. Enfin, le message s'apparente à celui de la maxime Carpe Diem, utilisée par Horace en l'an 23 ou 22 avant Jésus-Christ. Ce squelette heureux n'avait donc pas attendu le poète latin pour profiter de la vie.

Ph. D.R.