Préparez-vous pour la Nuit des Étoiles

Préparez-vous pour la Nuit des Étoiles

Chaque année vers la mi-août peuvent s'observer les Perséides. Ce phénomène astronomique se caractérise par un véritable essaim d'étoiles filantes striant le ciel en juillet et en août avec une période d'observation privilégiée entre le 11 et le 15 août.

Ces étoiles sont en fait les débris de la comète Swift-Tuttle qui se consument lors de leur entrée dans l'atmosphère terrestre. Il s'agit parfois de morceaux de comète pas plus gros qu'un petit pois.

Croisons les doigts pour que le ciel soit bien dégagé ! Le meilleur moyen de les observer est de trouver un endroit isolé loin de toute pollution lumineuse.

Des activités pour les astronomes amateurs

Les clubs d'astronomie et les observatoires du pays organisent une multitude d'activités pour les amateurs ou même les novices.

L'Observatoire royal de Belgique (ORB), à Uccle, s'est vu contraint d'annuler la troisième édition de sa «Nuit des étoiles», qui devait avoir lieu ce mercredi soir, en raison de conditions météorologiques défavorables à l'observation du ciel. Les 700 participants ont été prévenus, assurent les organisateurs.

Les amateurs pourront néanmoins profiter du spectacle à l'occasion d'autres nuits d'observation, notamment vendredi soir à Grimbergen.

En Wallonie, vous aurez d'autres occasion de lever les yeux vers le ciel.

  • Ce jeudi 10 août, l'Euro Space Center à Transinne (province de Luxembourg) organise sa Nuit des Étoiles dès 15h avec une initiation à l'observation des étoiles filantes. Mais la soirée sera également musicale puisque un blind test live sur les films fantastiques vous permettra de remporter des séjours à l'Euro Space Center. Suivra un ciné-concert sur les trésors des débuts du cinéma.
  • Les 11 et 12 août dès 22h, le Groupe Astronomie de Spa organise son week-end d'observation sur le site de l'ancien Hippodrome. En plus de chercher les "Larmes de Saint-Laurent", l'autre nom donné aux Perséides, vous pourrez observer les anneaux de Saturne ainsi que les cratères lunaires. L'activité sera annulée en cas de mauvais temps.
  • Le 12 août, le Planétarium de Liège vous ouvre ses portes. Les constellations seront au programme et deux astronomes de la Société Astronomique de Liège seront présents pour vous répondre à toutes vos questions. Réservations indispensables !