Pourquoi la vente des autotests dans les pharmacies inquiète Yves Van Laethem

Le virologue Yves Van Laethem craint qu'un "faux sentiment de sécurité" s'installe dans la population à cause des autotests vendus dans les pharmacies.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Depuis ce mardi, les autotests sont en vente dans les pharmacies belges. Un nouvel outil pour lutter contre la pandémie qui pourrait se transformer en "arme à double tranchant", met en grade le virologue Yves Van Laethem. Il rappelle en effet que ces autotests sont moins fiables que les tests PCR, ce qui pourrait créer un "faux sentiment de sécurité" dans la population, prévient-il dans les colonnes de la Dernière Heure.

"Ma crainte est de voir un sentiment de sécurité s'installer si le test est négatif, et que cela donne envie à des personnes de faire des soirées sans plus penser aux gestes barrières. Si ces personnes sont en fait positives, cela pourrait donner lieu à de nouvelles contaminations. Il est important de continuer à respecter les mesures dans tous les cas", rappelle-t-il.

Des chiffres faussés

Yves Van Laethem craint également que ces autotests viennent "fausser" le bilan quotidien publié par Sciensano. "On peut imaginer que des personnes positives restent bien chez elles, mais sans prévenir leur médecin. Il est conseillé de confirmer le résultat par un test PCR officiel ou de contacter son médecin si on a eu un contact à haut risque", conclut-il.

Pour rappel, les autotests permettent d'obtenir un diagnostic dans les 20 minutes. Seuls les plus de douze ans peuvent procéder à un autotest. Pour les plus jeunes, ce sont leurs parents qui doivent effectuer le prélèvement et en analyser le résultat.

Lire aussi: Tout ce qu'il faut savoir sur les autotests vendus en pharmacie dès ce mardi