Pourquoi la grippe devrait revenir en force l'année prochaine

Alors qu'elle a presque disparu cet hiver à cause des mesures sanitaires contre le coronavirus, la grippe pourrait faire un retour en force l'hiver prochain.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Fin février, le virologue Steven Van Gucht avait annoncé que le virus de la grippe n'était presque pas observé en Belgique à cause des mesures sanitaires instaurées contre le coronavirus. "Ce sera probablement le premier hiver sans épidémie de grippe depuis le début des mesures en 1985", avait-il déclaré à l'époque.

Mais qu'en sera-t-il l'année prochaine, une fois que toute la population aura été vaccinée et que nous aurons retrouvé une vie presque normale ? La question a été posée à des experts britanniques qui se montrent assez inquiets. Selon eux, l'absence de grippe cette année pourrait rendre le développement de vaccins antigrippaux plus complexe l'année prochaine. Un pic de cas pourrait également être enregistré l'hiver prochain.

"Un rebond des infections respiratoires"

"À mesure que nous lèverons les restrictions, nous assisterons à un rebond des infections respiratoires comme la grippe", indique le Professeur Andrew Preston, de l'Université de Bath. Selon lui, "ce rebond pourrait être plus important qu'avant la Covid, car les gens n'auront pas eu le boost habituel de leur immunité lié à l'exposition naturelle au virus de la grippe, avec le vaccin ou en étant en contact avec le virus", détaille-t-il pour le Daily Mail.

Si (beaucoup) plus de cas de grippe sont attendus l'année prochaine, ils ne seront par contre probablement pas plus graves que les années précédentes. À condition de protéger la population à risque grâce à un vaccin efficace qui reste la meilleure arme contre la maladie.

Lire aussi: La grippe freinée par les gestes barrières anti-Covid