Pourquoi faut-il se laver les mains ? Une prof a trouvé la démonstration parfaite

Une enseignante américaine a trouvé l'expérience parfaite pour montrer aux enfants l'importance de se laver les mains.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Jaralee Metcalf est une comportementaliste américaine qui donne cours à des enfants autistes dans une école primaire. Récemment, elle a voulu leur enseigner l'importance de bien se se laver les mains avec du savon, avant de passer à table par exemple. Pour illustrer cela, Jaralee a trouvé l'expérience parfaite.

Une expérience avec cinq tranches de pain

Avec ses élèves, l'enseignante a pris cinq tranches de pain. La première est intacte et n'a été touchée par personne. La seconde a été touchée par tous les élèves de la classe qui se sont lavés les mains avec du désinfectant, un gel hydroalcoolique. La troisième a été touchée par des mains propres qui venaient d'être bien lavées avec de l'eau chaude et du savon. La quatrième a été prise par des mains sales, qui n'avaient pas été lavées. Enfin, la dernière a été frottée sur les ordinateurs portables utilisés par les élèves de la classe.

« C'est tellement dégoûtant »

Toutes les tranches ont été mises dans des sachets en plastique hermétiques et exposées sur un mur de la classe. L'enseignante a ensuite laissé le temps (et les bactéries) faire leur travail. Trois ou quatre semaines plus tard, ils ont observé le résultat ensemble en classe. « C'est tellement dégoûtant », a écrit l'enseignante sur Facebook en publiant les photos de l'expérience.

[gallery columns="1" td_select_gallery_slide="slide" size="large" ids="718518,718519,718516,718517,718515"]

La jeune femme a bien conscience que son projet n'a pas été fait dans un laboratoire et qu'il est critiquable. Néanmoins, il a eu l'effet escompté sur les élèves de la classe mais aussi sur les internautes. « Lavez vos mains ! Rappelez à vos enfants de laver vos mains ! Le gel hydroalcoolique n'est pas du tout une alternative au fait de se laver les mains avec du savon », a écrit Jaralee Metcalf dans une publication déjà partagée plus de 60.000 fois sur Facebook.