Pour notre cerveau, apprendre de nouveaux mots a le même effet que faire l'amour

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Apprenez de nouvelles langues et de nouveaux mots, c'est bon pour la santé et cela vous procurera même beaucoup de plaisir et de satisfaction. En effet, selon une étude récente, l'apprentissage des langues active les mêmes zones dans le cerveau que le sexe. Ce constat a été fait par une équipe de chercheurs de l'Université de Otto Von Gericke en Allemagne et de l'Institut de recherche biomédicale de Barcelone.

Pour cela, ils ont demandé à 36 adultes volontaires d'apprendre de nouveaux mots, mais aussi de parier de l'argent. En étudiant les zones du cerveau activées, ils ont constaté qu'elles étaient similaires. En apprenant une nouvelle langue et la signification de nouveaux mots, la zone du plaisir est stimulée, comme lors d'une relation sexuelle ou lorsqu'on mange du chocolat.

Selon l'un des auteurs, ce phénomène pourrait remonter à la petite enfance. L'apprentissage du langage étant lié à une interaction émotionnelle entre les parents et leur enfant. Selon le HuffPost, cette découverte pourrait permettre de développer des traitements pour les personnes ayant des difficultés dans l'apprentissage du langage.